Plus aucun serveur ne travaille dans la ville la plus chère du monde

Un restaurant sans serveur ? C'est possible ! À San Francisco, la ville la plus chère du monde, les restaurants optent massivement pour le self-service. La raison est simple : ils n’ont tout simplement plus les moyens d'engager du personnel tant le coût de la vie est élévé dans ce hotspot américain.

28 décembre 2018

Partager

Un restaurant sans serveur ? C'est possible !

Aller au restaurant est merveilleux : vous ne devez pas cuisiner, on s’occupe de vous et la vaisselle est faite à votre place. Que du bonheur ! A San Francisco, les choses ont évolué différemment…

Les restaurants populaires - tels que Souvla et Barzotto – n’ont eu d’autre choix que de licencier tous leurs serveurs. La raison ? Un manque d'argent. Ces dernières années, les prix de l'immobilier et les coûts de la main-d'œuvre ont fortement augmenté, obligeant désormais les restaurants à réduire leurs coûts. Ce sont surtout les membres du personnel qui en sont les principales victimes…

McDonalds à titre d'exemple

Ce n’est pas illogique sachant que le salaire minimum est de 15 dollars de l’heure soit plus ou moins 13 euros. Celui-ci a augmenté de près de 50% en à peine quatre ans. Un plongeur dans un restaurant coûte entre 18 et 19 dollars de l'heure, soit entre 15,60 et 16,50 euros. De plus, il a également droit à une assurance maladie et à un congé parental. Un investissement de taille. Alors que les coûts salariaux d’un restaurant représentaient 25% de ses coûts totaux, ce pourcentage est désormais beaucoup plus élevé et tourne autour des 40%. Les restaurateurs ne peuvent bien évidemment pas répercuter cette augmentation sur les prix de leurs plats, sinon leur clientèle disparaîtrait à vue d’œil.

Voilà pourquoi de nombreux restaurants prennent exemple sur les chaînes de restauration rapide. Les clients ne sont plus servis à table mais doivent aller chercher les plats à un comptoir, emporter leur nourriture et débarrasser leurs affaires tout eux-mêmes.

La ville la plus chère du monde

Et tout cela à cause des loyers qui ont doublé en six ans. Cela impacte tous les secteurs et a pour conséquence que beaucoup de gens ne peuvent plus se permettre de vivre dans le centre-ville et doivent déménager ailleurs, là où la vie est moins chère.

(eh/ll) – Source : Express

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.