Les meilleures lettres de motivation sont les plus courtes

Lettre de motivation : une ligne suffit ?

La plupart des lettres de motivation accompagnant un CV sont nulles, dit David Silverman, entrepreneur et auteur dans la Harvard Business Review. Une lettre réussie doit être courte ; une ligne suffit…

Pourquoi la plupart des lettres sont nulles ? « Ou elles ne font que répéter ce qui se trouve sur le CV, ou elles sont trop formelles ou bien elles sont trop personnelles », explique Silverman.

Les lettres d’accompagnement doivent être écrites seulement dans 3 cas : lorsque vous connaissez le nom de la personne qui recrute, lorsque vous connaissez des détails du job pour lequel vous postulez ou lorsque l’on vous a introduit.

La meilleure lettre d’accompagnement que Silverman ait lue ne contient qu’une ligne.

Jugez par vous-même


Cher Monsieur Silverman,

Je vous écris suite à l’offre d’emploi pour un/une …. qui, si j’ai bien compris, relève de votre responsabilité. Qu’ai-je à vous offrir ? Mes 7 ans d’expérience en communication dans le secteur des…, d’excellentes compétences en gestion de projet et le goût du détail. Ce qui fait de moi le candidat idéal au poste.

Je joins mon CV et souhaite avoir l’occasion de vous rencontrer très prochainement.

Bien à vous,


 

La lettre est courte, résume le CV et fait le lien avec l’offre d’emploi. Le candidat demande après le job. Appliquez et vous toucherez votre but, conclut Silverman.

(sc)

Plus d'info Lettre de candidature , Conseils pour solliciter

25/02/2011