Les fonctions techniques dominent dans la liste des professions en pénurie

A la recherche d'un emploi ou d'une orientation à donner à vos études ? Jobat vous propose un aperçu de trente professions en pénurie. Le top 10 de celle-ci est constitué de neuf emplois techniques qui exigent tous un diplôme. "Les emplois techniques demandant peu de qualifications disparaissent."

1 août 2016

Partager

Cela va de l'ouvrier travaillant dans l'usine à l'opérateur qui surveille l'ensemble de la production.

Jobat a frappé à la porte du VDAB pour connaître les trente professions les plus touchées en Flandre. "Il s'agit d'emplois présentant une pénurie structurelle de main d'œuvre et où un nombre considérable de postes sont encore à pourvoir. Certains figurent sur cette liste depuis un bon bout de temps", déclare Willem Vansina, responsable de l'information relative au marché du travail auprès du VDAB. Selon lui, ce n'est pas une mauvaise idée d'orienter son choix d'études en fonction de ces professions en pénurie. "La demande au niveau de ces emplois est structurelle."

Diplômes supérieurs techniques

Il n'est guère surprenant de voir une majorité d'emplois techniques figurer dans la liste. "Cette tendance suit son cours depuis bien longtemps", poursuit William Vansina. "En revanche, ce qui change est qu'un diplôme de baccalauréat est nécessaire pour décrocher un emploi technique prisé. Même les fonctions dites 'intermédiaires' telles celles exercées par les travailleurs dans le secteur de la construction sont en pénurie, mais pas au niveau structurel."


Le fait que le niveau d'étude exigé pour les emplois techniques soit plus élevé est une tendance par rapport à laquelle il est impossible de faire marche arrière. "Les emplois techniques peu qualifiés disparaissent", précise William Vansina." Cela va de l'ouvrier travaillant dans l'usine à l'opérateur qui surveille l'ensemble de la production. Mais pour cela, d'autre responsabilités et connaissances entrent en ligne de compte."

Trois grands domaines

Il y a trois catégories parmi les emplois techniques en pénurie. D'une part l'industrie, d'autre part le secteur de la construction. Les deux professions les plus en pénurie en proviennent. Enfin, les technologies de l'information et de la communication (TIC) s'y ajoutent. "Nous constatons déjà que les emplois en IT apparaissent de plus en plus dans tous les secteurs."

Poursuivre ses formations

L'éducation est cruciale. Non seulement au niveau du choix des études mais également lorsque vous débutez votre carrière. "Les professions techniques évoluent à une vitesse fulgurante. De nos jours, en raison de l'automatisation, un électricien devra s'y connaitre en domotique et un plombier maîtrisera les nouvelles techniques de ventilation. Les formations complémentaires sont cruciales.", insiste Willem Vansina. "Il y a quelques années, les personnes expérimentées dans l'industrie de la construction travaillaient encore avec des logiciels en deux dimensions. Aujourd'hui, tout se passe en trois dimensions."


Les 30 plus grandes professions en pénurie en Flandre

  1. Plombier
  2. Chef de chantier
  3. Infirmière
  4. Technicien d'installations industrielles
  5. Mécanicien
  6. Responsable de production et d'industrialisation
  7. Analyste développeur IT
  8. Technicien en génie civil
  9. Elaborateur de calculs
  10. Artiste-concepteur de croquis
  11. Infirmière en chef
  12. Artiste-concepteur spécialisé en électricité et électronique
  13. Chef de projet industriel
  14. Représentant
  15. Installateur de réseaux de communication de données
  16. Employé de call center
  17. Nettoyeur à domicile
  18. Technicien en automatisation industrielle
  19. Technicien en réfrigération et climatisation
  20. Représentant technico-commercial
  21. Responsable du département d'un magasin
  22. Ajusteur/Opérateur de machines ou d'outils CNC
  23. Ingénieur/Concepteur en automatisation industrielle
  24. Retail Store Manager
  25. Responsable de la maintenance industrielle
  26. Dessinateur architecte
  27. Technicien de matériel agricole et/ou de chantier
  28. Collaborateur commercial
  29. Technicien en R&D au niveau des équipements électriques ou électroniques
  30. Mécanicien responsable de l'entretien des véhicules de l'entreprise

(eh/jy) - Bron: VDAB, 2016 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.