Les coûts salariaux belges sont-ils vraiment élevés ?

Notre pays reste inséparable à la malédiction des coûts salariaux élevés. Cette année encore, la Belgique a brillé en tête du classement des pays aux coûts de main-d'œuvre élevés au sein de l'Union européenne.

26 décembre 2014

Partager

L'institut allemand de macro-économie et de conjoncture (IMK) a publié son rapport sur le coût salarial moyen en Europe, et les chiffres connaissent une augmentation certaine.

En effet, la Belgique figure déjà depuis quelques années en haut de la liste, et pourrait très prochainement atteindre une hausse record.

Top 3

Seul le Danemark nous précède dans la liste des pays aux coûts de travail les plus élevés au sein de l'UE, avec un coût moyen de 41,4 euros par heure. De notre côté, nous connaissons une augmentation de 0,8 euros par rapport à l'année dernière pour atteindre les 41,2 euros par heure. La troisième position est quant à elle occupée par la Suède, dont les coûts s'élèvent à 41 euros.

Industrie

En ce qui concerne les coûts de la main-d'œuvre au niveau de l'industrie, nous prenons la première position avec 42,7 euros par heure. Dans le secteur des services, nous restons à la deuxième place derrière le Danemark.

Coût moyen du travail au sein de l'UE

A titre de comparaison, la France est en quatrième position avec 34,9 euros par heure, ce qui est déjà nettement inférieur. En Allemagne, le coût du travail est de 31,3 euros tandis que, pour l'UE en général, celui-ci n'est que de 23,9 euros par heure.

(EH) – Source : Express.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.