La préparation de l'entretien

La préparation de l'entretien

Documentez-vous!

Ne partez jamais les mains vides à un entretien de sélection. Préparez un dossier comportant toutes les informations que vous aurez pu trouver sur l'entreprise concernée. Emportez ce dossier avec vous et n'hésitez pas à le consulter pendant l'entrevue. L'offre d'emploi en question, une copie de votre lettre et de la convocation, peuvent également être utiles. De même, il n'est pas superflu de se munir d'une photo d'identité et d'un certificat de bonne vie et mœurs. Sans oublier les copies de vos principaux diplômes, certificats, rapports de stage ou attestations délivrées par vos précédents employeurs. Votre interlocuteur souhaitera savoir ce que vous avez déjà réalisé jusqu'ici. Veillez dès lors à pouvoir lui transmettre un exemplaire de votre mémoire de fin d'études ou, par exemple, un petit dossier comportant des articles de presse relatifs à une activité à laquelle vous avez contribué.

Répétez!

La veille de l'entretien de recrutement, répétez en silence ou à haute voix la conversation du lendemain. Essayez de formuler une réponse aux questions les plus difficiles que vous puissiez imaginer, sans vous énerver à l'avance. Ne laissez rien au hasard: interrogez-vous sur votre formation, votre travail et votre expérience, vos points forts et faibles, vos ambitions et vos valeurs, vos hobbies, votre mode de vie … Relisez votre C.V. et essayez de vous arrêter à chaque point en vous demandant quelles questions on pourrait vous poser. Dressez une petite liste de questions que vous souhaiteriez poser à votre tour à votre interlocuteur. Ajoutez cette liste à votre documentation et consultez-la le lendemain pendant l'interview, si nécessaire.

Soyez pratique!

Rien de plus pénible qu'un candidat qui doit s'excuser parce qu'il est en retard. Etudiez attentivement la localisation de l'entreprise, les transports publics ou les possibilités de parking dans les environs. Tenez compte du fait que vous serez peut-être pris dans un embouteillage. Savez-vous, par ailleurs, qu'il existe d'excellents sites cartographiques sur Internet?

Préparez-vous à répondre aux questions suivantes:

  • Pourquoi avez-vous choisi une carrière dans cette branche?
  • Pourquoi souhaitez-vous travailler dans notre entreprise?
  • Comment envisagez-vous votre carrière dans les cinq ans à venir?
  • De quand date votre dernière adaptation salariale?
  • A quel type de management adhérez-vous le plus?
  • En quoi notre produit / service vous intéresse-t-il?
  • Qu'avez-vous appris de vos emplois?
  • Qu'avez-vous le plus apprécié et pourquoi?
  • Qu'avez-vous entrepris pour manifester votre sens de l'initiative au plan professionnel? ?
  • Quels sont vos points faibles et vos points forts?

Plus d'info Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter

18/09/2008