La moitié des travailleurs sont insatisfaits de leur salaire

Un travailleur belge sur deux trouve qu’il n’est pas payé en fonction du travail fourni. C’est ce qui résulte du Baromètre des salaires de Jobat, qui a interrogé cette année 33.102 Belges actifs sur leur salaire.

11 octobre 2012

Partager

Le Belge est un travailleur plutôt satisfait, sauf s’il s’agit d’être payé en fonction du travail fourni. Dans ce cas, 49 pour cent trouvent que la charge de travail n’est pas en rapport avec la rémunération payée.

Ce sont surtout les travailleurs des secteurs payant moins bien qui sont mécontents. Le personnel de l’horeca et du catering arrive en tête (63 % d’insatisfaits), suivis de près par les travailleurs de la distribution, du retail et du commerce de détail (60 % d’insatisfaits).

Il est également frappant que six travailleurs sur dix du secteur de la santé ne sont pas satisfaits du salaire qu’ils reçoivent pour le travail qu’ils accomplissent. Pour ce qui est du salaire, le secteur des soins se situe pourtant dans la moyenne, d’après les résultats du Baromètre des salaires de Jobat.

Des jeunes satisfaits de leur premier emploi

Les travailleurs du secteur 'approvisionnement en énergie et en eau' sont les plus satisfaits du rapport prestations/salaire (28 % d’insatisfaits). La situation de travail joue également un rôle. Les ouvriers (61 %) de notre enquête sont ainsi plus souvent mécontents de leur rémunération que les employés (51 %) et les cadres (37 %).

Les jeunes qui débutent sur le marché du travail se demandent eux aussi moins souvent 's’ils sont suffisamment payés'. 37 pour cent d’entre eux seulement sont insatisfaits du rapport travail/salaire. Mais après un an à peine, ce mécontentement passe à 50 pour cent. Pendant le reste de la carrière, ce sentiment change à peine.

 

Êtes-vous satisfait de votre salaire ? Comparez votre salaire avec 83.000* Belges sur jobat.be/fr/barometre-des-salaires.

Vous pouvez télécharger les résultats complets du Baromètre des salaires de Jobat ici. Le Baromètre des salaires de Jobat est une enquête de Jobat et Ipsos.

*L’outil en ligne du Baromètre des salaires comprend des données de deux ans d’enquêtes (2011-2012). 

(wv) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.