La lettre de motivation est-elle encore nécessaire ?

Quelle est la pertinence d'une lettre de candidature en cette période de numérisation où les médias sociaux sont omniprésents ? Le VDAB a demandé l’avis à dix entreprises et neuf d’entre elles ont avoué ne plus demander de lettre de motivation mais exiger que les candidats envoient leur CV. Il existe certaines divergences d’opinion à ce sujet.

Constatation importante du VDAB : neuf entreprises sur les dix interrogées ne demandent plus de lettre de motivation en cas de candidature externe ou n’exigent une lettre que pour certains postes spécifiques.

Fiabilité

Pour les professions destinées aux personnes moins qualifiées, la lettre de motivation est de moins en moins courante. Celle-ci permet au candidat d’en raconter un petit peu plus à son sujet et d’expliquer pourquoi il veut travailler pour l’entreprise en question. Des informations utiles, certes, mais qui peuvent également être obtenues par d'autres moyens. De plus, les demandeurs d'emploi ne sont pas toujours au courant qu’ils doivent rédiger une lettre de candidature, ce qui pourrait jouer en leur défaveur et influencer le fait qu'ils soient invités ou non à un entretien d’embauche.

De telles pratiques sont souvent complètement injustifiées : les moins bons rédacteurs peuvent être d'excellents travailleurs dans certains secteurs. Le contraire est également vrai : les bonnes plumes prouveront peut-être leurs capacités dans la vente mais cela ne dit rien sur leurs compétences techniques.

Pour les postes nécessitant des connaissances spécifiques, des tests d'application en ligne peuvent permettre de faire le tri et de proposer une première sélection de candidats appropriés. Les entreprises ne cherchent pas le meilleur candidat, elles cherchent le meilleur électricien, le meilleur interprète ou la meilleure infirmière.

Avantages de la lettre de motivation

La plupart des entreprises ne demandant pas de lettre de motivation offrent toujours la possibilité aux candidats d’en envoyer une s’ils le souhaitent.

Est-ce logique ? Tout à fait ! Le VDAB a interrogé 10 entreprises. Sept sociétés sur neuf ne demandant plus obligatoirement une lettre de motivation ont tout de même précisé que celle-ci pouvait constituer un atout supplémentaire. En voici trois raisons :

  • Une lettre montre que vous avez fait des efforts.
  • Une lettre peut être utile en cas de doute.
  • Une lettre donne la possibilité de donner des explications supplémentaires.

Tout le monde se base la plupart du temps sur le CV, bien que certains prédisent que cela ne durera plus très longtemps. Les recruteurs reçoivent parfois plus de 100 candidatures pour un poste vacant. Les CV sont scannés sur base de mots clés tels que l'expérience et la formation mais sont rarement lus ou analysés en profondeur. Se démarquer est donc primordial.

Alternatives

Un CV a pour but de prouver que vous êtes compétent pour un emploi en fonction de votre expérience et de votre formation. Cependant, il existe de nos jours différents outils offrant beaucoup plus de possibilités et permettant de mettre ces compétences en perspective. Ceux-ci peuvent faire la différence et jouer en votre faveur !

Ce sont surtout les applications vidéo qui tracent petit à petit leur chemin vers les départements des ressources humaines. Dans une vidéo d'une minute, le candidat raconte qui il est et pourquoi il est la personne approprié pour le poste en question. Pour les candidats étant d’habitude très nerveux lors de leurs entretiens, cela peut aider à donner une bonne première impression. Après tout, vous pouvez réfléchir bien à l’avance à ce que vous pensez et allez répondre au recruteur. Les employeurs tels Unilever, Hunkemöller, Hema et Ikea adorent faire appel aux candidatures vidéo pour trouver de nouveaux employés.

Il y a aussi d'autres moyen de postuler. Dans le monde artistique, il est courant qu’un candidat se présente avec son portfolio pour prouver ce dont il est capable. Cela s’avère également utile pour d’autres professions. Aux Pays-Bas, par exemple, l'e-magazine est de plus en plus utilisé. Il s’agit d’un magazine en ligne que l'on crée à son sujet avec une liste des tâches déjà effectuées, des connaissances, des recommandations d’anciens collègues ou des informations supplémentaires sur d’éventuels loisirs,… Il s’agit de questions secondaires qui n’apparaissent pas sur le CV mais qui peuvent être intéressantes pour les recruteurs.

L'application vidéo et l’e-magazine permettent de juger la créativité et la motivation des futurs travailleurs. Ne sous-estimez pas de telles candidatures, cela demande énormément de temps. Une personne n’étant pas complètement intéressée par un poste ne voudra pas s’investir corps et âme dans sa candidature.

L’investissement du candidat permettra souvent à l’employeur d’économiser beaucoup de temps. Il aura une meilleurs image de sa future recrue et cela réduira le nombre d'entrevues inutiles.

A l'avenir

Cependant, il y a quelques inconvénients à cette omniprésence de la candidature numérique. Les personnes âgées n’ont par exemple pas souvent l'occasion de rivaliser avec les plus jeunes générations, et ce quel que soit le niveau de compétence. Et pourtant, elles devront se convertir au numérique et le paysage de la candidature moderne se redessinera petit à petit.

Faut-il donc supprimer complètement le CV et la lettre de motivation classique ? Un tel changement ne s’opère pas en un jour mais de plus en plus d'entreprises sauteront dans le train numérique. Les chercheurs d’emploi doivent être conscients des alternatives qui pourront les aider à trouver le job de leurs rêves.

(eh/jy) 

Plus d'info Lettre de candidature , CV , Postuler en ligne

18/08/2017