En images : La brasserie où l’on brasse la 8e trappiste

C’est l’Association internationale trappiste qui l’annonçait récemment dans sa lettre d’information : le monastère Trappiste d’Engelszell lance sa bière trappiste foncée, appelée la Gregorius (9,7% Vol).

11 juin 2012

Partager

Les bières trappistes comptent parmi les joyaux de notre patrimoine brassicole et du terroir belge tout court. Elles sont six à porter le label officiel, mais vous les connaissez toutes, n’est-ce pas ? L’Orval, la Rochefort, la Chimay et les flamandes : la Westmalle, la Westvleteren (très difficile à obtenir) et l’Achel (la moins connue, sans doute).

Les Néerlandais ont leur La Trappe, déclinée en plusieurs types, comme c’est le cas chez nous. La Mont des Cats, que certains appelleront la trappiste française, n’est pas officiëllement reconnue comme trappiste car elle n’est pas brassée à l’abbaye ou à une brasserie lui appartenant, pourtant une des conditions pour recevoir le label. En effet, la Mont des Cats est brassée à Chimay.

Spiritualité et merchandising

Cette fois, c’est donc un monastère trappiste autrichien qui lance sa propre bière. Eh oui, comme nos frères trappistes belges, ces moines ne redoutent pas le commerce quand il s’agit de préserver leur congrégation. En 2009, le monastère avait déjà reçu le label Authentic Trappist Product pour ses liqueurs. Dans le catalogue de sa boutique en ligne figurent pas moins de 14 parfums différents.

Aux dires de l’association et bien qu’elle n’ait pas encore reçu le label, la nouvelle trappiste fait pleinement honneur à sa provenance et peut à juste titre s’appeler bière trappiste. Pourvu que nous ayons un jour l’occasion de la déguster pour en juger par nous-mêmes !

En attendant, voici les premières photos de la brasserie...

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.