Combien gagnerez-vous en plus l'année prochaine ?

Selon les derniers chiffres du SPF Economie, un employé gagnait en moyenne 3.488 euros brut par mois en 2014. Quel montant les Belges doivent-ils s'attendre à recevoir au cours des années à venir ?

Robert Half, société spécialisée en recrutement, a mené une enquête et nous fait part des tendances du futur :

  • 22% des responsables RH belges disent que les salaires augmenteront d'ici les 12 prochains mois
  • Ceux-ci s'attendent à ce que les salaires augmentent en moyenne de près de 5% (4,61%)
  • 78% des responsables RH belges pensent que les salaires resteront identiques d'ici un an
  • Au niveau des bonus, 26% des directeurs RH s'attendent à une augmentation et 59% pensent qu'ils demeureront stables. 13% craignent une diminution et 15% n'en reçoivent pas.

Source : enquête indépendante menée entre avril et mai 2016 par Market Probe pour Robert Half auprès de 200 Managers RH en Belgique. 

Petits viviers de talents en devenir

Les résultats du SPF Economie montrent qu'il existe des différences considérables en fonction des secteurs et des différents postes. Les cinq secteurs dont les salaires mensuels moyens (brut) sont les plus élevés sont les suivants :

  • Pétrochimie
  • Recherche et développement
  • Chimie
  • Institutions financières
  • Activités auxiliaires de l'intermédiation financière et des assurances

"Dans le contexte d'un vivier de talents de plus en plus petit au niveau de secteurs tels la science, la technologie, la finance ou la comptabilité, les entreprises savent qu'une augmentation salariale peut faire la différence pour garder les travailleurs les plus performants dans leurs rangs", explique Frédérique Bruggeman, directrice générale de Robert Half Belux. "Le talent reste un maillon essentiel pour la croissance des entreprises."


"Il y a aussi une confiance croissante parmi les travailleurs au niveau de leur valeur sur le marché. Les employeurs, qui connaissent généralement leur potentiel, font bien attention s'ils apprennent que leurs poulains sont en contact avec la concurrence. De nos jours, une politique salariale concurrentielle est une priorité pour les entreprises."


(eh/jy) 

Plus d'info Indexation des salaires , Combien vaut mon travail? , Gagner plus / moins

21/09/2016