Combien cela rapporte en moyenne, un job étudiant ?

Jobstudent

Les jobs pour étudiants sont surtout proposés dans des secteurs comme le commerce, l’horeca, la construction, la production et le transport.

Les femmes travaillent surtout comme vendeuses, employées administratives ou dans l’horeca, et les hommes davantage comme ouvriers dans la production ou comme collaborateurs dans les entrepôts.

1.900 euros

Les étudiants jobistes qui travaillent auprès d’une entreprise sur base annuelle gagnent en moyenne 1 900 euros. Plus on est âgé, plus on gagne. En dessous de 18 ans, les étudiants gagnent en moyenne 1.025 euros, au dessus de 22 ans, cela peut aller jusqu’à 2.600 euros. Pour cela ils travaillent environ 41 jours par an.

Les jeunes qui assurent des petits jobs contre paiement, comme du babysitting, du jardinage ou des tâches ménagères, gagnent moins : en moyenne 850 euros par an, ce qui est tout de même 10% de plus que l’an passé (770 euros). Les femmes (880 euros) gagnent plus que les hommes (825 euros). Cela s’explique principalement parce qu’elles en font aussi plus. En moyenne un étudiant de ce type travaille quelque 110 heures par an.

Graph: Combien gagne un étudiant jobiste ?

Et que font les jeunes avec leurs sous durement gagnés ? Les dépenses sont très diverses mais les principales se font en achat de gsm, de vêtements, de vacances ou se transforment en épargne. Près de 62% déclarent épargner un tiers de leur salaire. Travailler pour financer ses études reste rare dans notre pays. Seulement un étudiant sur cinq utilise un peu moins d’un quart de son budget comme argent de poche. Au total, il n’y aurait que 4% de l’argent gagné par le job étudiant qui serait dépensé pour les études.

(sc) - Source: Randstad

Plus d'info Etudiant jobiste

07/07/2011