Avez-vous droit à une allocation pour vos vacances jeunes ?

Uitkering jeugdvakantie

Vos jours de « vacances jeunes » sont des jours de congés «payés» si vous remplissez certaines conditions bien déterminées. Dans ce cas, vous obtiendrez une allocation.

Les conditions en question sont :

  • Il doit s'agir de la première fois que vous entrez en ligne de compte pour des congés supplémentaires ou pour des allocations « vacances jeunes »
  • Vous ne percevez aucun revenu professionnel ou de remplacement pour ces jours de « vacances jeunes ».
          

A combien s'élève l'allocation pour les vacances jeunes ?

L'allocation « vacances jeunes » s'élève à 65 % de votre salaire brut au cours du premier mois au court duquel vous prenez ces « vacances jeunes ». Le salaire brut maximal qui peut être pris en considération s'élève à 1.921,71 euros par mois. Ce que vous gagnez éventuellement en plus en brut ne compte donc pas.

Le montant maximum est donc de 48,04 euros par jour dans une semaine de 6 jours. De ce montant, 10,09 % ira au fisc. (Montant valable à partir du 01.05.2009)

Comment demande-t-on les allocations vacances jeunes

Vous devez solliciter l'allocation au moyen du formulaire C103. Il en existe deux sortes :

  • le formulaire C103 vacances jeunes travailleurs que vous remplissez vous-même
  • le formulaire C103 vacances jeunes employeur, rempli par l'employeur en deux exemplaires

Vous devez mentionner les jours de « vacances jeunes » pris par mois dans ce formulaire et le remettre après chaque période de vacance à votre syndicat. Si vous n'êtes affilié à aucun syndicat, vous devez vous adresser à la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage.   

Admettons que vous ayez, en tant que jeune, une semaine de congés payés par l'employeur en janvier. Vous décidez ensuite de prendre encore une semaine de « vacances jeunes » en mai et en décembre.

Vous devez dans ce cas remettre deux fois un formulaire. Vous avez jusqu'à février de l'année suivant l'année des vacances pour remettre ces formulaires. Le paiement survient au plus tôt à partir de mai de l'année de vacances, sur la base de chaque formulaire remis séparément.

Plus d'info Vacances jeunes , Vacances annuelles

19/08/2008