Augmentation des salaires du secteur financier en 2015

"Les entreprises n'engagent pas simplement de nouveaux profils financiers. Une personne quittant le navire est le plus souvent remplacée." (Maj Buyst, Directeur Accountemps chez Robert Half)

Le redressement économique pronostiqué par le Bureau Fédéral du Plan pour 2015 montre déjà ses effets sur les salaires dans le secteur financier. Observant que les candidats ont à nouveau des attentes salariales supérieures, les responsables RH revoient à présent leur politique de rémunération. Les cas les plus extrêmes se situent chez les comptables réunissant trois à cinq années d’expérience. Leurs salaires de départ devraient en moyenne augmenter de plus de 2% cette année.

"Les entreprises renouent avec des perspectives de croissance. Nous le remarquons dans l’augmentation du nombre de projets pour lesquels elles ont besoin de collaborateurs financiers" explique Maj Buyst, Directeur chez Accountemps, bureau spécialisé dans la mise à l’emploi temporaire de profils financiers et comptables.


Cette demande de nouveaux collaborateurs se traduit directement en termes d’attentes salariales. Voilà ce qui ressort du Guide des Salaires 2015 de Robert Half. Celui-ci dresse les tendances en matière de salaire et d’engagement de profils financiers. L’étude se base entre autres sur des enquêtes auxquelles des CFO et directeurs financiers ont été soumis. Selon ce guide, il semblerait que 65% de ceux-ci aient confiance en les prévisions économiques pour la Belgique portant sur l’année prochaine. Nous l’observons dans les intentions de recrutement. "Les entreprises n'engagent pas simplement de nouveaux profils financiers. Une personne quittant le navire est le plus souvent remplacée", observe Maj Buyst.

Métiers en pénurie

Les chiffres du Guide des Salaires le confirment, 35% des responsables financiers interrogés ont l’intention de créer de nouveaux emplois et 47% déclarent remplir les emplois actuels qui se libèrent. "Cela ne veut pas dire que tout soit évident. Il y a beaucoup de métiers en pénurie dans le secteur financier. Je travaille depuis 17 ans chez Accountemps, et du travail, il y en a plus qu’assez pour les contrôleurs et les analystes. Aujourd’hui, ce sont surtout les comptables dotés de trois à cinq années d’expérience qui sont fort recherchés."

Salaire supérieur pour les comptables

Ce sont aussi ces types de profils qui peuvent s’attendre aux plus grosses augmentations en 2015. Selon le Guide des Salaires de Robert Half, le salaire de départ des comptables détenant trois à cinq années d’expérience progresserait en moyenne de 2,1% cette année, soit un salaire brut mensuel d’environ 3.550 euros. Les grands gagnants parmi les métiers financiers sont les CFO eux-mêmes. Ceux-ci gagnent entre 7.500 en 18.000 euros bruts par mois. Un comptable qui démarre peut compter sur un salaire entre 1.825 et 2.450 euros bruts.


Si les collaborateurs financiers quittent leur employeur, ils le font en premier lieu pour gagner plus ailleurs. Sept travailleurs sur dix déclarent pourtant être très satisfaits de leur rémunération. Mais il n’y a pas que le salaire qui compte, affirme Maj Buyst. "Les travailleurs prennent de plus en plus conscience de l’intérêt d’un bon package d’avantages extralégaux et d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle." Ce sont surtout les collaborateurs expérimentés qui souhaitent trouver un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie privée. Les jeunes sont plus attirés par des perspectives de carrière.

Le candidat doit être plus compétent

Au sein du marché de l’emploi que nous connaissons, les CFO se soucient le plus (53%) du maintien de leurs talents. Trouver de nouvelles perles rares est vécu comme un sérieux défi par un quart des directeurs financiers. "Le manque de profils souvent recherchés rend le recrutement plus difficile sur un marché qui se reprend", confirme Maj Buyst. "De plus, les attentes envers les candidats augmentent elles aussi. Ceux-ci doivent non seulement être techniquement solides mais également communicatifs et armés d’un esprit commercial. Plus de huit responsables financiers sur dix décrivent la recherche des talents financiers comme un gros défi."


Vous pouvez télécharger gratuitement le Guide des Salaires 2015 sur www.roberthalf.be 


(EH) (SC) 

Plus d'info Jobs d'avenir , Indexation des salaires , Combien vaut mon travail? , Gagner plus / moins

20/03/2015