À quoi devrai-je faire attention quand je rencontrerai mes collègues ?

Een goede eerste indruk is goud waard

Si l’on en croit le psychologue néerlandais Steven Pont, votre relation avec vos collègues peut être comparée à un mariage.

Tout comme dans le cas d’un mariage, il s’agit d’une relation dont vous ne pouvez pas vous échapper d’un claquement de doigts et dans laquelle les émotions peuvent être très présentes.

Mais contrairement à votre relation privée, ici, vous n’avez pas choisi vos collègues. Faire bonne impression dès le début ne peut être que bénéfique, surtout si vous arrivez dans un tout nouveau lieu de travail. Voici donc quelques conseils qui vous aideront dans vos premiers pas.

 

  • Apprenez sans tarder les prénoms de vos collègues. Il n’est en effet pas très confraternel de ne pas encore les connaître après une semaine.
  • Ne vous imposez pas auprès de vos nouveaux collègues. Attendez d’être invité à aller boire un verre après le travail, par exemple – une obligation sociale ! –, mais ne le proposez pas vous-même.
  • L’esprit d’initiative, c’est très bien, mais n’exagérez pas. Si vous en faites trop, cela pourra être mal perçu par vos collègues.
  • Vous pouvez émettre l’une ou l’autre critique sur la méthode de travail, il est souvent intéressant d’avoir un regard neuf sur les choses, mais faites preuve de diplomatie.
  • Exhiber un ego développé peut être opportun, mais n’oubliez pas que dans une entreprise, c’est souvent le travail de groupe qui prime. Essayez de ne pas faire obstinément cavalier seul ; ce genre d’attitude est rarement apprécié.
  • Dans une petite entreprise, vous aurez peut-être l’impression d’être abandonné à votre sort lors des premiers jours. Mais d’un autre côté, si vous parvenez à vous frayer un chemin par vous-même, cela voudra dire que vous êtes quelqu’un de capable et que vous êtes en mesure de travailler de façon autonome.
  • Une bonne manière d’aller à la rencontre de ses collègues est de participer à des formations – souvent en déplacement –, des activités de team-building, des jeux de rôle, etc. N’appréhendez donc pas toutes ces expériences. En plus, elles vous apporteront un bagage suffisant pour commencer votre boulot du bon pied.
  •  

Plus d'info Premier jour de travail

20/09/2011