8 éléments devant absolument figurer sur votre CV

L’art de solliciter est de parvenir à sortir du lot dans la pile de lettres reçues par les entreprises de la part de candidats. Ce n’est pas avec un beau CV que vous y parviendrez, mais bien en illustrant vos aptitudes par des faits concrets.

Les 8 immanquables d’un bon CV

1. Etre capable de bien communiquer

Que vous plaidiez comme avocat ou traitiez des plaintes dans un call center, les aptitudes en matière de communication sont toujours activement recherchées. Un bon collaborateur doit pouvoir exprimer clairement ses pensées, ses idées et ses suggestions à ses collègues. Si, en plus de cela, vous parvenez à "décoder" les personnalités afin d’adapter votre style de communication aux différentes situations, vous deviendrez un atout plus que précieux pour l’entreprise.


Pour renforcer ces compétences sur votre CV, réfléchissez à ce que disent vos collègues, vos supérieurs et vos clients au sujet de vos talents de communicateur. Avez-vous des actes ou des situations précises pouvant les illustrer ? Intégrez quelques exemples dans votre CV et parlez-en lors de votre entretien de sélection.

2. Diriger et organiser

Le leadership s’applique à tous les contextes. Cela peut aller de l’équipe de foot de votre enfant au fonctionnement de votre association, mais également aux candidatures. Pensez à une réunion ou à un projet que vous avez mené. Parvenez-vous généralement à rebondir face à des évènements imprévus ? Listez toutes les situations dans lesquelles vous avez pris les commandes ou pour lesquelles vous avez joué un rôle de locomotive.


Ne les formulez pas de manière trop détaillée sur votre CV. Ecrivez par exemple : "J’ai dirigé une équipe de 12 personnes qui a atteint ses objectifs trois trimestres d'affilée." C’est plus explicite qu'une série de détails techniques au sujet de votre travail en tant que comptable ou office manager dans une grande entreprise. Si vous pouvez largement souligner vos qualités en matière de leadership et d’organisation, vous marquez des points dans votre recherche d’emploi.

3. Persévérant de nature

Des collaborateurs n’abandonnant pas facilement, s’accrochant ou prestant plus que ce qui est attendu sont forts prisés dans tous les secteurs du marché de l’emploi. Vous pouvez rebondir sur les besoins de votre employeur, de vos clients ou de vos collègues ? Pensez à l’illustrer par des exemples précis. Vous avez mené un projet complémentaire ? Vous pouvez travailler plus tard si nécessaire ? Vous avez accompagné un stagiaire ou accueilli un nouveau collègue ? Vous avez gagné un prix dans un certain domaine d’activité ? Parlez-en sur votre CV.

4. Vos résultats découlent de votre motivation personnelle

Dans l’emploi que vous quittez, il y a vraisemblablement certaines tâches que vous appréciiez faire, c’est pour cela que vous aviez choisi ce job à l’époque. Essayez d’en exprimer les raisons. Cela vous aidera même si vous souhaitez changer d'orientation. Vous travaillez dans le journalisme parce que vous aimez raconter des histoires mais toute cette négativité vous mine ? Pourquoi ne pas imaginer en raconter d'autres dans le domaine de l’online marketing ou du social media management ? Le travail en bibliothèque peut également être une excellente alternative…


Vos intérêts personnels correspondent à ceux de l’entreprise pour laquelle vous postulez ? Cela vaut la peine de le mentionner sur votre CV.

5. Vous pouvez porter plusieurs casquettes

Dans beaucoup de fonctions, vous aurez plusieurs rôles à jouer. Vous serez par exemple susceptible de devoir faire du reporting tant au département marketing qu'aux ressources humaines. Si vous avez dû porter plusieurs casquettes lors d'une expérience professionnelle, indiquez-le lorsque vous postulez. C’est ce que l’on recherche, surtout dans des petites entreprises ou dans des organisations sans but lucratif.

6. Vous êtes fiable

Croyez-le ou non, être rarement malade peut devenir un argument de taille lors de votre prospection. En effet, la fiabilité et le fait de livrer ce qui est demandé sont des exigences universelles, quelle que soit la branche dans laquelle vous postulez. Vous ne faites jamais attendre vos collègues ? Vous risquez fort d’être perçu comme le candidat idéal.


Mentionnez des exemples concrets issus de votre fonction précédente, et expliquez en quoi vos collègues pouvaient compter sur vous pour obtenir des résultats.

7. Penser solution et non problème

Vous pétez les plombs dès qu'un problème se présente au bureau ou vous estimez qu'il s'agit d'un nouveau défi qui s’offre à vous ? Est-ce une de vos principales préoccupations ? Si oui, dites-le dans votre CV. La créativité est un concept très large. Il n’y a pas que les professions créatives qui doivent être axées sur la création de nouveaux concepts. Dans beaucoup d'autres fonctions, vous serez amené à réfléchir de manière créative pour trouver des alternatives à un problème ou à un défi qui se pose.

8. Résistant au stress

Un cliché naturellement. Toutes les entreprises sont à la recherche de candidats "résistants au stress". Prouvez si vous l’êtes vraiment, et ce par des exemples clairs. Certains ne peuvent fonctionner dans des situations stressantes tandis que d’autres ont besoin de délais et de pression. Si vous postulez pour un emploi dont vous pensez qu’il pourrait être stressant, n’oubliez pas d’indiquer que vous prestez mieux sous pression. Même dans des jobs avec des délais moins courts, une bonne dose de résistance au stress reste un avantage. En effet, il n’y a plus beaucoup de fonctions où vous pouvez prendre vos aises et travailler sur pilote automatique.


(EH) (SC) Sources : Business Insider en www.intermediair.nl 

Plus d'info Lettre de candidature , CV , Solliciter de manière créative , Recherche

27/01/2015