Entretien d'embauche
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Recruter à l'ère du coronavirus : 5 tendances numériques

En cette période de crise du coronavirus, les candidatures et le recrutement se passent de plus en plus en ligne. Jobat vous donne un aperçu de cinq initiatives allant du déjeuner virtuel à la station radio digitale.

1. Le camp d'entraînement de Lidl

Au sein de l’entreprise Lidl, le camp d’entraînement classique mis en place pour encourager 50 étudiants de dernière année à postuler a été complètement digitalisé. Les candidats ont du passer des épreuves en ligne. Les personnes sélectionnées ont par exemple reçu un colis surprise par la poste et elles devaient utiliser son contenu de manière créative dans une vidéo.

"Si elles réussissent ce test, nous leur demandons également de participer à des jeux de rôle en ligne afin de voir comment elles réagissent à certaines situations pouvant survenir en magasin", explique Sarah Dewaele, chef de projet recrutement & sélection chez Lidl.

2. Le panier-repas Ontex

Le spécialiste des couches Ontex a également mis en place un processus similaire mais celui-ci était destiné aux stagiaires devant collaborer à un niveau international. Des paniers-repas leur ont été envoyés. En effet, un déjeuner avec les candidats était prévu lors de l’assessment day. Ces deux évènements se sont donc déroulés en ligne.

3. Applications internes chez Aquafin

220 entretiens d'embauche étaient prévus par le purificateur d'eau Aquafin. "Trente nouveaux postes vacants et internes", explique Greet Van Ginkel, recruteur chez Aquafin. Le lockdown a fait son apparition et toutes les interviews ont été transférées des salles de réunion aux bureaux à domicile. "Nous avons modifié tout le planning en un à deux jours", poursuit-elle.

Les candidats - pour des postes de team manager ou d'opérateur - étaient des personnes pour qui l’informatique n’était pas forcément une compétence principale. Mis à part de petites interruptions par des enfants se promenant dans les environs, la technologie a très bien fonctionné, tant pour les candidats que pour les collaborateurs. "Nous avons mené des entretiens d'embauche en ligne dans des dizaines de bureaux à domicile, et ce dans de nombreuses provinces."

4. La journée de l’emploi de BDO

Le bureau de conseil BDO a lui aussi organisé une journée de l'emploi virtuelle. Les réunions, à la fois en livestream et en sessions de chat, avaient lieu sur la plateforme de la startup bruxelloise Winch. Cet événement s'est déroulé exactement comme un salon de l'emploi classique, sauf que les étudiants y ont participé depuis leur domicile.

"Un salon de l'emploi virtuel peut même être moins intimidant pour les étudiants", explique Florence Cornelis, responsable du recrutement chez BDO. "Tout le monde n'ose pas se présenter à notre stand et poser des questions lors d'un salon traditionnel. Les étudiants peuvent également poser leurs questions de manière anonyme pendant la journée de l’emploi virtuelle."

5. La station de radio Ausy

L'initiative du bureau de recrutement Ausy est plutôt interne à l’entreprise mais nous ne pouvions pas la laisser passer. Cette organisation a lancé sa propre station de radio numérique. "Une fréquence avec son propre logo et une boutique en ligne avec des produits dont les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives", explique Lieven De Vos, responsable marketing numérique chez Ausy.

"Nous prônons l’originalité et le second degré. Les auditeurs peuvent nous demander de passer telle ou telle chanson, faire part de leurs recettes de cuisine, débattre sur l’actualité, envoyer des citations inspirantes,… Un moyen idéal de divertir une multitude de télétravailleurs !".

Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)

(wv/eh)



12 mai 2021
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