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Que vais-je porter comme tenue pour mon premier jour de travail ?

16 septembre 2011
Pour ce premier jour, vous ne cherchez pas à en imposer à vos collègues, mais davantage à vous attirer leur sympathie. Votre tenue vestimentaire joue dès lors un rôle important.
Geschikte kledij voor je eerste dag

Les mauvaises premières impressions restent souvent gravées dans les mémoires ! « Il arrive souvent qu’après très longtemps, un collaborateur apprenne de ses collègues qu’en fait, ceux-ci l’apprécient alors que leur première impression leur avait fait penser qu’ils avaient affaire à un imbécile. Votre choix vestimentaire est donc essentiel pour votre premier jour », explique Merel van 't Wout, conseillère en habillement pour le magazine néerlandais Intermediair.

Et celle-ci de donner trois conseils concrets :

  1. Votre tenue vestimentaire doit cadrer dans la culture de l’entreprise. La culture de l’entreprise où vous allez travailler, vous pouvez la sonder lors de votre entretien d’embauche ou, ce qui est souvent le cas, en allant surfer sur le site de l’entreprise. Dans une banque, vous n’échapperez généralement pas au costume impeccable. Ce qui ne veut pas encore dire que tous les costumes conviendront… Oubliez donc les pantalons trop courts ou les petites vestes trop étriquées. Investir dans trois ou quatre nouveaux costumes de ton neutre, comme le noir ou le brun, n’est pas un luxe superflu.
  2. Bien entendu, vous devez aussi vous sentir bien dans ce que vous portez. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre costume mais que vous aimez porter un pantalon habillé rehaussé d’une chemise, pourquoi ne pas opter pour cette autre possibilité. Ce premier jour de travail sera certainement déjà bien assez stressant sans devoir en plus vous préoccuper toute la journée d’un pantalon trop étroit ou d’un pli dans votre jupe.
  3. Soignez votre apparence. Cette attitude témoigne d’un certain amour-propre, alors qu’une tenue débraillée est assez facilement associée à une négligence générale. Donc, donnez-vous un coup de peigne, coupez vos ongles, nettoyez vos chaussures. N’hésitez pas à utiliser du déodorant, mais attention à la surcharge de parfums en tous genres.

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Un code vestimentaire en vigueur dans près de la moitié des entreprises

Le principal, c’est que vous vous soyez à l’aise dans vos vêtements. Cela étant, l’allégation selon laquelle « il faut m’accepter tel que je suis » n’est pas de mise dans de très nombreuses entreprises. Le problème, c’est que bon nombre d’entre elles ont un code vestimentaire. Il est ressorti d’une étude de marché réalisée par la Hogeschool Gent auprès de plus de cinq cents entreprises belges que pas moins de 46,3 pour cent des entreprises interrogées appliquent bel et bien un code vestimentaire qui, dans deux tiers des cas, se veut informel, c’est-à-dire : coutumier.

Tout dépend bien entendu de l’entreprise où vous allez travailler : dans les secteurs faisant la part belle à la créativité, la plupart des travailleurs s’habillent avec plus de désinvolture, tandis que dans un bureau d’avocats ou une entreprise de consultance, la tenue de mise sera davantage le deux-pièces.

Se montrer sous son vrai jour

En « business casual », vous ferez mouche dans pratiquement tous les types d’entreprises. Vous témoignerez d’une apparence moderne et soignée, mais ne verserez pas non plus dans le chic à outrance. « Aujourd’hui, ce que la plupart des sociétés demandent, c’est surtout d’adapter sa tenue aux circonstances », explique Dominique Leman, de The Image Company. Casual quand vous êtes derrière votre ordinateur, donc, et un peu plus soigné si vous devez prendre la route ou participer à une réunion.

Enfin, encore un bon conseil pour finir : n’essayez jamais de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Si vous êtes dans la bonne société, alors vous y resterez pour plusieurs années. Il serait donc dommage qu’après quelques semaines de travail, vos collègues découvrent le pot aux roses.

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