Est-il judicieux de se réorienter professionnellement pendant la crise du coronavirus ?
La crise du coronavirus a apporté des éclaircissements et des perspectives professionnelles à de nombreux employés et indépendants.
En France comme en Belgique, de nombreux diplômés exercent une profession qui n’est pas en rapport avec leurs études. La KUL (Katholieke Unversiteit Leuven) a étudié le déséquilibre structurel entre l’offre et la demande de diplômés.
Comparé à d’autres pays, les diplômés belges ont plus de chances de commencer un job qui ne correspond pas à leur niveau d’études. Des recherches antérieures avaient montré que le phénomène touche souvent les personnes issues de formations à caractère général. Un système d’enseignement qui mise davantage sur des orientations spécifiques pourrait réduire le phénomène.
La France fait le même constat. Les jeunes professionnels un sondage réalisé par l'Ifop et Rumeur publique révèle des jeunes professionnels déçus, sous-employés par rapport à leur niveau de diplôme, avec des salaires au rabais. C’est cette génération précaire de jeunes adultes de 18 à 30 ans qui continuent à vivre chez leurs parents.
Une forme d’optimisme semble cependant les caractériser. La plupart espèrent encore trouver un job conforme à leurs attentes. Beaucoup de Français misent sur la mobilité et se disent prêts à changer de métier, de région ou carrément à s'expatrier.
Selon les chercheurs de la KUL, la mauvaise conjoncture accentue ce phénomène de disparité entre formation et profession. Pour améliorer la situation, la meilleure stratégie sera probablement une combinaison de mesures en matière de politique d’emploi, politique d’enseignement et économie.
(sdb) – Source : Capital.fr, KUL
3 décembre 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
La crise du coronavirus a apporté des éclaircissements et des perspectives professionnelles à de nombreux employés et indépendants.
Les comptes en banque des célébrités d'Hollywood sont garnis de millions de dollars.
De nos jours, un travailleur belge sous contrat d'employé à temps plein gagne en moyenne un salaire brut de 3.783 euros par mois.
Cherchez-vous des moyens de gagner du temps ? Devez-vous faire face à des obstacles sur votre lieu de travail afin de travailler efficacement ?
Si vous n'êtes plus satisfait(e) de votre travail, évitez à tout prix les comportements ci-dessous.
Avez-vous enfin décroché le job de vos rêves ? Si oui, vous serez très certainement impatient de vous mettre à la tâche.
Même si elle ne se déroule pas comme prévu, une évaluation négative peut s'avérer positive pour vous et votre carrière !
Nous travaillons 24 minutes de plus en télétravail qu’au bureau car nous sommes moins souvent dérangés par nos collègues !
Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?