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Évitez de vous stresser avec le coronavirus, optez pour la résilience : 7 conseils

La crise du coronavirus comporte son lot de stress. Certains se soucient de leur état de santé tandis que d'autres souffrent des conséquences financières de la pandémie. Enfin, le personnel hospitalier est mis sous pression et travaille sans relâche afin de sauver des vies. Comment éviter la surchauffe cérébrale pendant cette période mouvementée ?

"C'est comme si notre cerveau était en état d’alerte permanent afin de détecter, éviter ou déjouer le danger à temps", explique Sofie Lameire qui travaille chez Securex. "Cela n’a rien d’illogique, bien au contraire. D'un point de vue évolutif, il est plus important de survivre que de profiter, d'être heureux, de s'amuser, d'être inspiré…".

"Si une période de stress dure trop longtemps, nous courons le risque de ne plus penser clairement, de voir davantage de problèmes que de solutions et d’observer un déséquilibre au niveau de nos émotions. Cela impacterait notre santé, notre environnement et notre travail. En cas de stress à long terme, il est donc préférable de passer à une approche différente. Plus que jamais, il est essentiel d'investir dans votre résilience", insiste Sofie Lameire.

Optez pour la résilience : 7 lignes directrices

Il est normal de ressentir des tensions supplémentaires pendant une telle période. Vous éviterez que la situation devienne incontrôlable en prenant certaines mesures et en étant bien attentif aux éléments ci-dessous.

1. Emotions

Parlez de vos sentiments et de vos préoccupations avec votre entourage. Sachez que vous ne serez jamais le/la seul(e) à connaître des moments de doute. N’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos collègues. Lorsque les gens travaillent à domicile, il est parfois difficile de détecter d’éventuels signaux de stress. Nous vous conseillons de demander explicitement à vos proches ou collaborateurs comment ils se portent. Parvenez-vous à le faire ? Avez-vous des questions ? De quelle manière abordez-vous les problèmes auxquels vous êtes confrontés ?

2. Relaxation

Faites suffisamment d'exercice et prenez régulièrement l'air dehors. Prévoyez des périodes sans écran (smartphone, tablette, laptop, ordinateur) et limitez le nombre de fois où vous consultez les nouvelles. Gardez votre sens de l'humour, rire fait beaucoup de bien. Enfin, assurez-vous de dormir suffisamment.

3. Respiration

Les exercices de respiration font des merveilles. Inspirez et expirez calmement et consciemment à plusieurs reprises. Vous pouvez aussi suivre des programmes via l'une des nombreuses applications gratuites (Insight Timer, Cardiac Coherence Free, Kardia, Headspace…).

4. Structure

Vous l’aurez certainement remarqué : vous vous organisez progressivement à cette nouvelle situation. Continuez à bien planifier et structurer votre travail. Travaillez-vous actuellement à domicile ? N’hésitez pas à lire notre guide électronique du télétravail sain et productif.

5. Concentrez-vous sur ce qui va bien

Des leçons positives peuvent être tirées de chaque situation difficile. Qu'avez-vous vu émerger malgré et grâce à la crise du coronavirus ? Soyez un exemple pour vos collègues ou vos proches et concentrez-vous sur ce qui va bien. Parlez-en et discutez-en avec votre entourage. Qu’avez-vous apprécié aujourd’hui ? De quoi êtes-vous satisfait ? Qu'est-ce qui s'est bien passé ?

6. Tenez-vous en aux faits

Soyez attentif à vos pensées et inquiétudes. Posez-vous la question suivante : s’agit-il d’un fait, d'une hypothèse ou d’une pensée ? Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez pas influencer et consacrez votre énergie à ce que vous pouvez contrôler.

7. Connexion

Les êtres humains sont des créatures sociales et doivent sentir qu’ils font partie d’un groupe. Il existe de multiples façons de maintenir une connexion entre des individus. Diverses plateformes numériques permettent de rester en contact avec vos collègues, votre famille ou vos amis. Faites en sorte d’être une source d’inspiration pour les autres : proposez d’aider les gens, contactez plus souvent vos proches, adressez des compliments, soyez amical et sympathique au quotidien,…

Prenez soin de vous et des autres. Optez pour la résilience. Ensemble nous survivrons à cette situation de crise. Ensemble nous vaincrons le coronavirus !

(sl/kv/eh) – Source : Securex

17 mars 2021
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