Un jour de télétravail fixe : bénédiction ou malédiction ?
Le travail à domicile présente des avantages et des inconvénients pour les employés et les employeurs. Bénéficiez-vous d’un jour de télétravail fixe ?
"C'est comme si notre cerveau était en état d’alerte permanent afin de détecter, éviter ou déjouer le danger à temps", explique Sofie Lameire qui travaille chez Securex. "Cela n’a rien d’illogique, bien au contraire. D'un point de vue évolutif, il est plus important de survivre que de profiter, d'être heureux, de s'amuser, d'être inspiré…".
"Si une période de stress dure trop longtemps, nous courons le risque de ne plus penser clairement, de voir davantage de problèmes que de solutions et d’observer un déséquilibre au niveau de nos émotions. Cela impacterait notre santé, notre environnement et notre travail. En cas de stress à long terme, il est donc préférable de passer à une approche différente. Plus que jamais, il est essentiel d'investir dans votre résilience", insiste Sofie Lameire.
Il est normal de ressentir des tensions supplémentaires pendant une telle période. Vous éviterez que la situation devienne incontrôlable en prenant certaines mesures et en étant bien attentif aux éléments ci-dessous.
Parlez de vos sentiments et de vos préoccupations avec votre entourage. Sachez que vous ne serez jamais le/la seul(e) à connaître des moments de doute. N’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos collègues. Lorsque les gens travaillent à domicile, il est parfois difficile de détecter d’éventuels signaux de stress. Nous vous conseillons de demander explicitement à vos proches ou collaborateurs comment ils se portent. Parvenez-vous à le faire ? Avez-vous des questions ? De quelle manière abordez-vous les problèmes auxquels vous êtes confrontés ?
Faites suffisamment d'exercice et prenez régulièrement l'air dehors. Prévoyez des périodes sans écran (smartphone, tablette, laptop, ordinateur) et limitez le nombre de fois où vous consultez les nouvelles. Gardez votre sens de l'humour, rire fait beaucoup de bien. Enfin, assurez-vous de dormir suffisamment.
Les exercices de respiration font des merveilles. Inspirez et expirez calmement et consciemment à plusieurs reprises. Vous pouvez aussi suivre des programmes via l'une des nombreuses applications gratuites (Insight Timer, Cardiac Coherence Free, Kardia, Headspace…).
Vous l’aurez certainement remarqué : vous vous organisez progressivement à cette nouvelle situation. Continuez à bien planifier et structurer votre travail. Travaillez-vous actuellement à domicile ? N’hésitez pas à lire notre guide électronique du télétravail sain et productif.
Des leçons positives peuvent être tirées de chaque situation difficile. Qu'avez-vous vu émerger malgré et grâce à la crise du coronavirus ? Soyez un exemple pour vos collègues ou vos proches et concentrez-vous sur ce qui va bien. Parlez-en et discutez-en avec votre entourage. Qu’avez-vous apprécié aujourd’hui ? De quoi êtes-vous satisfait ? Qu'est-ce qui s'est bien passé ?
Soyez attentif à vos pensées et inquiétudes. Posez-vous la question suivante : s’agit-il d’un fait, d'une hypothèse ou d’une pensée ? Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez pas influencer et consacrez votre énergie à ce que vous pouvez contrôler.
Les êtres humains sont des créatures sociales et doivent sentir qu’ils font partie d’un groupe. Il existe de multiples façons de maintenir une connexion entre des individus. Diverses plateformes numériques permettent de rester en contact avec vos collègues, votre famille ou vos amis. Faites en sorte d’être une source d’inspiration pour les autres : proposez d’aider les gens, contactez plus souvent vos proches, adressez des compliments, soyez amical et sympathique au quotidien,…
Prenez soin de vous et des autres. Optez pour la résilience. Ensemble nous survivrons à cette situation de crise. Ensemble nous vaincrons le coronavirus !
(sl/kv/eh) – Source : Securex
21 janvier 2022Le travail à domicile présente des avantages et des inconvénients pour les employés et les employeurs. Bénéficiez-vous d’un jour de télétravail fixe ?
Suite à de nombreuses avancées technologiques, la plupart des travailleurs ne sont plus rattachés à un lieu de travail physique.
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement ?
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.
Comment assurer que les employés se sentent bien et éviter le risque de burn out ? La clé du problème réside dans l'accompagnement individuel.
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.