Développement personnel
Précédent

1 de 756

Suivant

Est-il judicieux de se réorienter professionnellement pendant la crise du coronavirus ?

La crise du coronavirus a apporté des éclaircissements et des perspectives professionnelles à de nombreux employés et indépendants. Les personnes qui ne sont pas épanouies dans leur travail envisagent de plus en plus un changement de carrière. Est-ce le bon moment de franchir le cap ?

Raisons diverses

Un changement de carrière peut être envisagé pour différentes raisons : le besoin d'un nouveau challenge professionnel, l’espoir d'un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle ou l’envie de ne plus courir en permanence dans tous les sens.

L’apparition du coronavirus a quelque peu influencé les arguments poussant les travailleurs à se réorienter. Le télétravail obligatoire a poussé de nombreux employés à réfléchir de manière critique au sujet de leur carrière professionnelle.

Quiconque n'est pas satisfait de son travail espère trouver un autre emploi… ou débuter une nouvelle carrière. Mais est-il judicieux de se réorienter professionnellement pendant la crise du coronavirus ? Quels éléments devez-vous prendre en compte ?

Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test

Soyez préparé et honnête

Quelle que soit la décision que vous prenez, préparez-vous bien et, surtout, soyez honnête avec vous-même. Ces 3 questions vous aideront à faire le bon choix :

1. Est-ce que je veux vraiment un autre emploi (fonction) ?

Essayez de déterminer par vous-même si c'est le contenu du poste ou l'ambiance de travail qui vous rend malheureux ou plutôt les circonstances dans lesquelles vous devez actuellement effectuer votre travail. Sachez que les mesures coronavirus telles que la distanciation sociale et le télétravail obligatoire ne sont que temporaires. En avez-vous assez de votre travail ou ne voyez-vous plus d'avenir dans votre secteur professionnel ? Un changement de carrière réfléchi peut changer la donne.

Extra : 5 signaux qu'il est grand temps de réorienter votre carrière

2. Comment choisir ma nouvelle carrière ?

Vous ne choisissez pas simplement une nouvelle carrière. Laissez un coach professionnel vous guider et découvrez quel métier correspond le mieux à votre personnalité.

Selon Annemie Bergen, fondatrice de 'Op en Top Coaching', conseillère en carrière chez 'Diaspoor' et consultante en ressources humaines chez 'A Priori', "L'orientation professionnelle met les gens au défi d'enlever leurs œillères et de réfléchir consciemment à leur sujet et au cheminement professionnel qu'ils souhaitent suivre. Un coach de carrière peut vous guider professionnellement au cours de ce processus avec les outils nécessaires. Certains sont à la recherche d'un challenge et veulent mieux comprendre leurs compétences et leurs talents. D'autres ne se sentent plus heureux dans leur travail mais ne savent pas pourquoi ou ne parviennent pas à combiner leur vie privée et leur vie professionnelle. Je leur conseille d'élargir leur vision du marché du travail et de faire des choix réfléchis. Votre travail est une partie importante de qui vous êtes."

Êtes-vous à la recherche d'inspiration ? Assurez-vous dès lors de consulter une liste de professions en pénurie, peut-être que l'emploi de vos rêves y est répertorié ? La numérisation du marché du travail offre également des opportunités intéressantes. Avez-vous des compétences numériques ou aimeriez-vous en acquérir ? Le marché du travail vous sera complètement ouvert.

D'autres secteurs recherchent également des collègues motivés et talentueux. Nous sommes certains que vos compétences personnelles et vos talents uniques peuvent vous offrir une carrière passionnante et pérenne, n’est-ce pas ?

Lisez aussi... Que fait et gagne une infirmière spécialisée ?

3. Ai-je des réserves financières et puis-je faire face aux conséquences possibles d’une réorientation professionnelle ?

Êtes-vous prêt à faire le grand saut ? Vérifiez d'abord l’état de vos finances. Il y a de fortes chances que vous cherchiez un emploi pendant un certain temps et que votre nouveau salaire soit quelque peu inférieur à ce qu'il est actuellement. Considérez-vous votre réorientation comme un investissement en vous-même qui vous rendra davantage heureux ? Ne vous laissez pas intimider et optez pour le changement de carrière qui vous enchante, même en pleine crise du coronavirus !

Annemie Bergen : "Je constate que le marché du travail s'est relancé. Cela contraste avec le printemps 2020 où des postes vacants passaient à la trappe en réaction à la crise du coronavirus. Les gens n'ont plus à avoir peur de postuler. Il existe une grande variété d'employeurs et de postes vacants en attente de l’affinité parfaite avec un candidat."

Go for happy! Démarrez votre recherche d'un nouvel emploi ICI !

(fd/mr/eh)


10 mars 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé