Les jeunes gagnent bien leur vie en tant que fonctionnaires

goed verdienen
« Pour les jeunes diplômés universitaires, le gouvernement paye bien, mais après cinq ans, une division se produit et le secteur privé offre la possibilité de gagner plus, plus vite. » (Professeur Ria Janvier)

Les fonctionnaires touchent une retraite plus élevée parce qu’ils gagnent moins que les employés du secteur privé pendant leur carrière. C’est là le raisonnement logique. Cependant cela ne s’applique pas à tous les fonctionnaires.

Les fonctionnaires touchent une retraite plus élevée parce qu’ils gagnent moins que les employés du secteur privé. N’est-ce pas ? La différence entre les salaires bruts moyens s’avère être moins élevée que prévue (voir graphique), même si ce résultat doit être nuancé. « Justement sur le plan de la rémunération, le gouvernement n’est pas un mauvais employeur, » déclare Ria Janvier. « Toute personne ayant une fonction de niveau d’enseignement secondaire supérieur ou inférieure, reçoit un salaire relativement élevé, comparé au secteur particulier. Ces salaires sont tout à fait conformes au marché. Surtout si vous prenez également en compte la retraite de fonctionnaire et la sécurité d’emploi, ce qui est fait dans les tests d’évaluation. En fait, ils gagnent moins. »

Si on regarde les postes plus élevés, les salaires des fonctionnaires ne sont pas du tout en équation avec ceux du secteur privé, selon Janvier. « Pour les jeunes diplômés universitaires, la fonction publique est compétitive face au secteur privé, mais après cinq ans, une division se produit et le secteur privé offre la possibilité de gagner plus, plus vite. Dans la fonction publique, vous établissez lentement votre ancienneté avant d’atteindre le niveau supérieur. Tout est plus au moins mécanique et prévisible. »

Notre enquête révèle également que les salaires mensuels bruts des fonctionnaires âgés de 30 à 49 ans sont plus bas que ceux des employés du secteur privé.

Avantages

De plus, les avantages sursalaires du secteur privé viennent s’ajouter au salaire classique. Plus des trois quarts des employés interrogés profitent d’avantages sursalaires, alors que cela ne concerne qu’un peu plus de la moitié des fonctionnaires. L’assurance collective montre un avantage typique pour l’employé du secteur privé. Dans le secteur privé, 66 pourcents des employés bénéficie d’une telle assurance, contre seulement 12 pourcents des fonctionnaires. Logique, surtout lorsque l’on sait que pour les agents publics statutaires, la retraite est ce que l’on peut qualifier de royale.

Les voitures de société sont également plus communes dans le privé (25 contre 2 pourcents). La fonction publique offre quant à elle plus facilement un remboursement des frais de déplacement (53 contre 46 pourcents), par exemple sous la forme d’un abonnement au train. Chose remarquable: les chèques-éco ne semblent marcher que dans le secteur privé. Plus de la moitié des employés les reçoit. Dans la fonction publique, cela concerne moins de 2 pourcents. Cependant, les fonctionnaires et les employés du secteur privé sont tout aussi satisfaits de leur paquet salarial : sept personnes sur dix sont satisfaites.

(ks) 

Plus d'info Fonction publique , Jeune diplômé , Premier emploi

28/09/2011