Précédent

1 de 215

Suivant
Article suivant:

Langage corporel : 10 conseils de la tête aux pieds

Cacher des traits de personnalité pour décrocher un nouvel emploi : bonne ou mauvaise idée ?

19 novembre 2020
Pour décrocher le job de vos rêves, vous devez parfois disposer de certaines qualités personnelles. Mais que faire si votre personnalité ne correspond pas tout à fait au profil recherché ? Pouvez-vous modifier votre personnalité en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez ?

Profil requis

En parcourant des offres d'emploi, il se peut que vous soyez découragé(e) par les profils requis. Les qualités recherchées telles que 'orienté client', 'flexible', 'preneur d’initiatives', 'commercial', 'joueur d'équipe', 'communicatif' et 'résistant au stress' peuvent impressionner... Surtout si vous n'avez pas ces traits de caractère en vous. Pas de panique : sachez que vous pouvez quelque peu modifier votre personnalité.

Personnalité unique

Notre personnalité unique détermine la manière dont nous nous comportons, pensons et ressentons les choses. Des études ont montré que la moitié de ces caractéristiques personnelles sont génétiquement déterminées. L'autre moitié est déterminée par des circonstances que nous pouvons ou non contrôler.

Outre les événements de la vie (naissance, mariage, décès…), notre caractère est également influencé par des apports extérieurs. Vous pouvez par exemple vous rendre beaucoup plus conscient de vous-même et avoir confiance en vous en suivant des cours d’assertivité. Un workshop 'orientation client' ou encore 'pensée positive' peut aussi jouer en votre faveur au niveau de votre image professionnelle. Veillez toutefois à ne pas trop forcer les choses.

Valeur ajoutée

Chaque personne est dotée de caractéristiques personnelles pouvant apporter de la valeur ajoutée au marché du travail. Essayez surtout de trouver un emploi et un employeur avec lesquels vous vous sentez à l'aise. Vous faire passer pour quelqu’un d’autre peut fonctionner temporairement sur votre lieu de travail mais, en jouant un rôle qui n’est pas le vôtre, vous ne tiendrez pas longtemps la cadence. Quiconque souhaite façonner sa personnalité en fonction du job pour lequel il postule doit vraiment le vouloir et prendre le temps de le faire. Cela demande beaucoup d’exercice.

Sachez que chaque profession modifie la personnalité. Ce processus de déformation professionnelle est souvent très reconnaissable : tout le monde connaît un psychologue dans son cercle des amis qui analyse toujours les gens, un professeur qui corrige tout le monde ou un avocat qui voit des risques partout...

Soyez vous-même

Le travail occupe une partie non négligeable de votre vie et, par conséquent, votre lieu de travail est souvent une 'résidence secondaire'. Tout comme au sein de votre domicile, il est important que vous y soyez complètement vous-même. Évitez dès lors de jouer un rôle de figurant dans votre deuxième (et premier) foyer et cherchez un emploi correspondant vraiment à votre propre personnalité.

Go for happy ! Commencez votre recherche d'un (nouvel) emploi qui vous convient parfaitement !

(mr/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 17544 autres jobs