Le mindfulness : simple effet de mode ou véritable état d’esprit ?

Nous sommes tellement stimulés de nos jours que notre cerveau ne peut s'empêcher de tourner. Il est toutefois incapable de traiter et de stocker un flux continu d'informations et est impacté par le stress, la connectivité permanente et les notifications provenant des smartphones. Comment y remédier ? Grâce au mindfulness !

8 août 2018

Partager

Qu'est-ce que le mindfulness ?

Notre 'conscience' est 'pleine' et notre réserve d'énergie est (presque) vide. Le mindfulness repose sur une tradition séculaire qui peut aider à donner à votre cerveau la paix dont il a besoin et à donner à votre corps l'attention qu'il mérite. Le mindfulness se traduit en français par la 'pleine conscience'. En ralentissant délibérément, en se concentrant sur votre respiration et en vous connectant avec vous-même, vous échapperez à cette course quotidienne devenue une norme dans notre société actuelle.

Le travail est important pour bon nombre de personnes. La pleine conscience peut parfaitement s’y intégrer. Nous vous avons sélectionné une série de conseils qui vous aideront à commencer votre journée de travail plus consciemment, à être plus calme et à passer des soirées équilibrées.

Sur le chemin du travail

Créez votre propre petit paradis sur le chemin du travail. La circulation peut causer énormément de stress. Si vous savez que votre humeur matinale déterminera le reste de votre journée, vous vous rendrez vite compte que vous aurez tout intérêt à façonner votre 'pleine conscience' sur le trajet pour aller au bureau. Comment ? En vous faisant un 'cadeau à vous-même' avec votre musique préférée et un délicieux café. Cela aura un effet positif sur votre niveau de stress.

Filefuif

Au travail

Nous sommes constamment sous pression au travail. Le travail selon le principe du mindfulness est tout l’opposé du multitasking extrêmement fatigant et impossible à gérer par notre cerveau. Contrairement aux idées reçues, les femmes sont tout aussi mauvaises que les hommes en matière de multitasking.

Le problème avec l’exécution de plusieurs tâches simultanément est que cela consomme énormément d’énergie parce que le cerveau doit constamment passer d’un point focal à un autre. Vous avez l’impression d’être plus productif et plus efficace lorsque vous effectuez plusieurs tâches mais la vérité en est toute autre.

Filefuif

Le travail en mode 'mindfulness' implique donc de choisir consciemment un processus dans lequel vous vous concentrez sur vos tâches unes par unes et n’essayerez pas de vouloir tirer toutes vos cartouches simultanément.

Sur le chemin du retour

Il n’y a rien de plus apaisant que de pouvoir laisser votre travail au bureau. En raison des nouvelles technologies, il est souvent très tentant de travailler à toute heure du jour et de la nuit mais ce n’est pas ce qu'il y a de plus sain pour votre bien-être personnel (et celui de votre famille).

Un rituel de transition à la fin de votre journée de travail peut vous aider à y remédier. Vous pouvez utiliser les dernières minutes de votre journée de travail avant de rentrer chez vous pour parcourir les succès que vous avez connus au cours de la journée et les priorités que vous traiterez le lendemain.

En célébrant vos succès, vous remplirez votre réserve d'énergie. En notant vos priorités professionnelles, vous donnerez à votre cerveau la chance de se détendre complètement, de passer une bonne soirée et de pouvoir reprendre le travail sur les chapeaux de roues le lendemain.

Mieux dans votre peau !

Travailler en pleine conscience ne peut qu’être bénéfique pour gérer le stress malsain qui vous entoure, pour détendre tant votre corps que votre esprit et pour maintenir votre niveau d’énergie. Grâce à de nombreuses petites interventions quotidiennes, vous pourrez mieux gérer votre bien-être et cela vous permettra de mieux vous sentir dans votre peau. De nos jours, il s’agit d’un défi non négligeable pour bon nombre de personnes !

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.