Equilibre vie privée/professionnelle Précédent

1 de 517

Suivant

Six routines d'une minute pour démarrer votre journée sur les chapeaux de roues

Vous n’êtes pas un lève-tôt et appuyer sur le bouton 'snooze' est votre spécialité ? Sachez pourtant qu’il vaut mieux sortir immédiatement de votre lit et bien commencer votre journée. Une routine matinale peut vous y aider et, bonne nouvelle, cela ne vous prendra pas forcément des heures.

2 octobre 2019

Partager

1. Hydratation

Presque tout le monde le fait : postposer l’heure de réveil jusqu'à ce qu'il soit vraiment urgent de se lever et de partir travailler. Savez-vous que cela fait beaucoup plus de mal que de bien à votre organisme ? Snoozer n'est donc pas une bonne idée. Que devez-vous faire immédiatement après la première sonnerie de votre réveil ? Boire un verre d’eau froide et vous lever. Nous vous assurons que vous vous sentirez immédiatement frais et joyeux.

2. Pleine conscience (mindfulness)

La pratique de la pleine conscience ne doit forcément durer des heures. L’exercice de respiration '4-7-8' vous aidera beaucoup et est très facile à réaliser :

  • Expirez, comme si vous deviez souffler vos bougies d'anniversaire.
  • Inspirez par le nez pendant quatre secondes.
  • Retenez votre souffle pendant sept secondes.
  • Expirez à nouveau pendant huit secondes.

Répétez au moins trois fois ces étapes. Celles-ci peuvent être effectuées assis dans votre lit, à table en prenant votre petit-déjeuner, dans votre voiture ou encore sur votre lieu de travail.

3. Mantras

Pensez à votre rêve le plus cher de grand matin. Si vous venez de vous réveiller, c'est le moment idéal pour être incroyablement ambitieux et vous concentrer sur ce que vous espérez réaliser. Evadez-vous l’espace d’une minute. Cela vous donnera beaucoup plus de confiance pour commencer votre journée.

4. Visualisez votre journée parfaite

Un conseil des athlètes olympiques : essayez de visualiser quelques événements importants de votre journée à venir. Cela pourrait être la signature d’un contrat, la clôture d’un dossier, la présentation d’un exposé devant une salle comble,… La visualisation aide à stimuler le cerveau pour qu'il soit efficace le moment venu.

5. Trois choses reconnaissantes

Si vous êtes reconnaissant, vous êtes heureux. On ne peut plus simple. Une étude de l'Université de Manchester montre que les personnes qui écrivent chaque jour trois choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes dorment mieux et se sentent mieux dans leur peau. Prenez dès lors une minute par jour pour écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans la vie. En plus de vous rendre heureux, cela vous aidera à relativiser face aux périodes moins amusantes qui pourraient traverser votre route.

6. Adieu la caféine, bonjour l’exercice

En plus d’être sain, l'exercice fournit également des tonnes d'énergie. Dans une étude effectuée par l'Université de Stanford, une personne a remplacé ses tasses de café quotidiennes par des séances sportives d'à peine trente secondes, et ce pendant trente jours d’affilée. Résultat des courses ? Plus d'énergie et une meilleure concentration.

(eh/ll) - Source: The Muse

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?