Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 577

Suivant

Quelle est la condition prioritaire pour une vie de famille équilibrée ?

Faire le ménage, garder les enfants et avoir une vie sociale bien remplie en plus d'un travail à temps plein ? Cela nécessite un bon planning et une répartition claire des tâches, surtout si vous et votre conjoint(e) êtes dans la même situation. Quelle est la meilleure approche à adopter ?

Dans son ouvrage 'Couples that work', Jennifer Petriglieri, chercheuse et professeure associée à l'Insead de Fontainebleau, explique comment un couple peut parfaitement combiner un travail à temps plein avec une vie de famille. Pour ce faire, elle a analysé pas moins de 113 couples au travers de 4 continents.

Quel est le secret des couples solides qui tournent bien ? Ils considèrent simplement leur vie de famille et leur carrière comme un projet commun. Supposons que votre conjoint(e) soit à la maison à cause d'un burn-out, il ne s’agit pas seulement d’un problème qui le/la concerne : vous avez également un rôle à jouer. Cela ne signifie bien évidemment pas que vous devez remettre en cause la qualité de votre relation, diviser les tâches de manière complètement égale ou trouver un équilibre parfait entre votre travail et votre vie privée. Non, la réponse est bien plus simple : communiquez !

Conversations difficiles

Concentrez-vous sur certaines valeurs. Concrètement, vous ne devez pas trouver des solutions immédiates mais plutôt penser à long terme. Qu'est-ce qui rend chacun d'entre vous heureux et qu'est-ce qui vous rend fier ? Le fil rouge de vos choix : les choses qui vous apportent de la satisfaction et dont vous avez besoin pour bien vivre.

Il est important de parler de vos sentiments et de vos pensées. Aimeriez-vous vivre près de votre lieu de travail ? Dites-le. Souhaitez-vous que votre conjoint(e) ferme son laptop à huit heures du soir au plus tard ? Ne gardez pas cela pour vous. Certes, cela peut limiter votre champ d’action mais vous en serez beaucoup plus heureux.

La clé du bonheur

Fixer vos limites est une chose. Il est tout aussi important de mettre vos inquiétudes sur la table. Vous arrive-t-il d’avoir des doutes sur l'avenir, et surtout sur le vôtre ? Osez en parler. Avez-vous peur que votre conjoint(e) aille voir ailleurs ? Essayez d'exprimer vos sentiments. Pensez-vous que votre vie privée ne vous laisse pas assez de place pour faire carrière ? Dites-le.

En conclusion, parler est la clé d'une vie de famille heureuse où il y a aussi de la place pour une carrière professionnelle. Vous ne devez pas diviser toutes les tâches de manière identique mais bien vous concentrez sur votre bonheur mutuel. L’un voudra peut-être d'abord se concentrer sur sa carrière, viendra ensuite le tour de l'autre. Ou l'un d’entre vous souhaitera juste prendre du recul et donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle. En discutant, vous découvrirez automatiquement ce que votre partenaire espère réaliser dans la vie et la manière dont il va procéder.

(dt/em/eh/ll) – Source : Intermediair

27 janvier 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé