9 avantages à travailler au sein d’une PME

Il n’est pas indispensable de travailler dans une grande entreprise pour faire carrière. Vous avez même plus de chances d’être satisfait de votre travail dans une petite que dans une grande organisation. D’ailleurs, beaucoup d’innovations qui font parler d’elles viennent de jeunes acteurs, comme Facebook par exemple, ou Twitter.

19 mai 2014

Partager

pme

Lorsque vous postulez, il est important de savoir si vous préféreriez travailler dans une grande multinationale ou bien dans une petite structure. Car il y a une grande différence entre les deux. L’on dit souvent qu’une grande organisation a plus d’opportunités de carrière à offrir et que la sécurité d’emploi est supérieure. Mais est-ce vraiment le cas ? Travailler dans une petite entreprise offre aussi beaucoup d’avantages. La preuve ...

1. Beaucoup de variétés

Les emplois dans une plus petite entreprise sont parfaits pour des hommes (ou des femmes) orchestres qui affectionnent la diversité dans leur job. Dans une PME, vous approchez de plus près tous les aspects du fonctionnement de l’entreprise.

Tandis que dans une plus grande entreprise, ou une multinationale, vous n’êtes souvent responsable que pour une facette seulement de l’activité. Si la fonction idéale n’est pas encore vraiment claire à vos yeux, allez travailler en PME. C’est la meilleure manière de savoir. Parce que vos tâches sont larges et polyvalentes, vous avez tôt fait de savoir quels sont vos points forts et ce que vous aimeriez développer.

2. Vous n’êtes pas un numéro

Tout dépend naturellement de la manière dont votre supérieur dirige son entreprise, mais il y a peu de chances dans une PME d’être traité comme un numéro ou de se considérer comme tel. Bien souvent, vous participez davantage au fonctionnement quotidien de l’entreprise. Le tout est de pouvoir saisir votre chance pour faire entendre votre avis. C’est ainsi que vous devenez et que vous restez un maillon indispensable dans l’organisation.

3. Plus de prise sur vos projets

De manière générale, une PME est moins procédurière qu’une grande entreprise. Si vous travaillez à un projet dans une grande organisation, vous devez souvent consentir à des compromis avec plein d’autres départements. En PME, c’est vous qui déterminez la direction.

Si l’on teste une de vos idées, vous découvrirez plus facilement pourquoi elle n’est pas implémentée. Ainsi vous apprenez rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Vous avez donc plus de chances que votre projet soit effectivement réalisé.

4. Vous acquérez plus vite de l’expérience

La charge est toujours élevée en PME. Alors il est crucial de prendre des risques et d’avancer. Vous recevez une formation ‘on-the-job’et vous apprenez en travaillant. Au fur et à mesure que vous faites des progrès, votre package de tâches s’élargit. Cette manière d’apprendre n’est pas donnée à tout le monde. Si vous aimez approfondir les choses rapidement, dans une PME, vous êtes à la bonne adresse.

5. Vous apprenez beaucoup

Dans une petite entreprise, vous êtes plus proche du cœur du métier, néanmoins vous collaborez étroitement avec vos collègues et apprenez beaucoup sur eux. Parce que vous travaillez dans une petite équipe, vous avez plus de temps pour apprendre de vos collègues. Votre mission est plus large, alors vous vous sentez plus vite à l’aise sur l’ensemble des marchés.

Même de votre patron, vous pouvez apprendre beaucoup. Il a en effet lancé un business à partir de zéro qui connaît le succès et peut donc vous offrir un emploi. Pour exercer celui-ci, il vous faut des compétences plus larges, et donc vous continuez à apprendre en permanence. Vous êtes confronté à beaucoup de choses qui ne figurent pas à votre job description.

6. Plus de chances d’être satisfait

Vous avez bien plus de chances d’être satisfait de votre travail dans une petite que dans une grande organisation. Une étude de SD Worx menée auprès de 6000 compatriotes suggère qu’il y a plus de membres du personnel motivés et satisfaits que dans les grandes entreprises.

Deux autres constats remarquables :

  • 55% des travailleurs Belges disent préférer collaborer avec une PME.
  • 84% des travailleurs en PME déclarent qu’ils choisiraient une autre PME s’ils devaient changer d’emploi.

Le point faible est en revanche la rémunération. Dans les entreprises de moins de 100 personnes, les salaires des employés sont 8% inférieurs à ceux offerts par de plus grandes organisations.

7. Meilleure efficacité

Les petites et moyennes entreprises sont souvent en prise avec des délais errés et des budgets limités. En outre, elles doivent partager leur attention entre plusieurs clients et projets. Lorsque vous travaillez dans un tel environnement qui bouge rapidement, vous apprenez à mieux planifier votre travail. Vous êtes plus orienté sur les résultats et cette implication vous apporte plus de motivation.

Un travailleur en PME doit réellement savoir parer à tout et n’est pas vite noyé. Grâce à cette plus grande implication, vous êtes plus tenté d’en demander encore un peu plus, afin d’atteindre vos objectifs. Une fois que vous avez acquis cette attitude, vous en profitez pour le reste de votre carrière.

8. Vous recevez plus vite de nouvelles responsabilités

Puisque l’on en attend plus de vous, vous allez pouvoir vous prouver plus rapidement. Votre supérieur peut mieux suivre le progrès de son équipe lorsqu’il a moins de collaborateurs sous sa responsabilité. Vous avez donc plus de chances de recevoir très vite de nouveaux projets. Les plus petites organisations ont une structure moins rigide, elles peuvent donc offrir de nouvelles chances plus rapidement.

Dans une PME, la progression verticale n’est pas simple étant donné le nombre limité de fonctions. Vous avez plus de chances de décrocher un titre de fonction bien ronflant dans une grande entreprise, que vous pourrez aligner sur votre CV. Ne vous laissez pas aveugler cependant par les descriptions de fonction. Vous pourrez plus rapidement grandir dans une petite entreprise.

9. Sécurité d’emploi

Même en matière de sécurité d’emploi, vous êtes bien placé : près d’un quart des PME bruxelloises espéraient en début de cette année avoir plus de personnel, cela n’a pas bougé comparé au trimestre précédent et au chiffre d’il y a un an. Nous le voyons bien, l’industrie décline toujours et les nouveaux métiers sont surtout créés dans le secteur quaternaire.

L’Indice Emploi de SD Worx  donne depuis 2005 l’évolution de l’emploi structurel en PME. Celui-ci comprend l’intérim et les jobs d’étudiant qui eux, ne sont pas repris dans l’étude. L’Indice Emploi de SD Worx se base sur un échantillon de 16.496 entreprises qui emploient ensemble 157.670 personnes.

(sc) - Sources : SD Worx et Vivaldis Interim 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.