Equilibre vie privée/professionnelle Précédent

1 de 518

Suivant

10 astuces pour tirer le meilleur parti de votre semaine de travail et de votre temps libre

Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien. Il est même impossible que vous soyez plus productif qu’une personne qui preste moins d’heures. Voulez-vous abattre le plus de travail possible ? Les dix conseils ci-dessous vous permettront de trouver l'équilibre parfait entre votre travail et votre temps libre.

23 août 2019

Partager

Rester au bureau une heure de plus, envoyer un e-mail depuis la maison ou clôturer un dossier pendant le week-end. Bon nombre de personnes travaillent jusqu'à 70 heures par semaine. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pas du tout, selon des chercheurs de l'Université de Stanford. Une personne qui travaille 70 heures par semaine n’est par exemple productive 'que' pendant 55 heures. Travailler moins longtemps et profiter davantage de votre temps libre ? Voici comment procéder :

1. Vivez hors ligne

Surtout le soir après le travail et le week-end. Si vous décidez de ne pas répondre à vos e-mails à certains moments, vous pourrez davantage profiter d’autres choses pendant votre temps libre.

2. Bougez suffisamment

Un peu d'exercice permet de rester en bonne santé physique, mais aussi mentale. Le sport est idéal pour vous détendre et vous vider l’esprit. Résultats des courses ? Vous serez de bien meilleure humeur.

3. Faites ce qui vous rend heureux

Que vous aimiez peindre, dessiner, faire de la poterie ou regarder un bon film, adonnez-vous à ce qui vous passionne pendant votre temps libre. C'est la clé du bonheur.

4. Réflexion personnelle

Vous ne savez pas pourquoi ce petit problème au travail n'a pu être résolu ? Prenez une demi-heure de votre week-end pour réfléchir à d’éventuelles solutions. Sinon, vous continuerez à y penser et commencerez votre nouvelle semaine de travail avec une part de stress beaucoup trop importante.

5. Petits plaisirs

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir siroter un cocktail sur la plage tous les jours de l’année ? Malheureusement, cela n’est réservé qu’à quelques privilégié(e)s. Rassurez-vous, vous pouvez tout autant profiter de petits plaisirs de la vie tels qu'une pièce de théâtre, un concert ou une journée dans un parc d'attractions.

6. Lève-tôt

Il n’y a rien de mal à faire de temps en temps la grasse matinée. En revanche, si cela devient une habitude, il ne vous restera plus beaucoup de temps pour d’autres activités. Essayez dès lors de prendre le pli de vous réveiller un peu plus tôt tous les matins.

7. Quiétude matinale

Si vous avez quelques heures de temps libre parce que vous n’avez pas joué les prolongations au lit, consacrez-les à des activités que vous effectuerez seul. Rendez par exemple visite à votre famille ou à vos proches le matin et faites que ce que vous voulez l'après-midi.

8. Maître de la planification

Consacrez-vous votre week-end aux tâches ménagères ? Mauvaise idée. Vous les effectuerez souvent à contrecœur en vous disant qu’il y a beaucoup plus intéressant à faire un samedi ou un dimanche. Planifiez donc toutes ces tâches les soirs de la semaine. Il ne vous restera plus que deux ou trois petites choses à faire le week-end.

9. La famille d'abord

Si vous avez une famille, vous souhaiterez certainement passer le plus de temps possible avec votre conjoint(e) et vos enfants. Des activités amusantes avec les gens qui vous tiennent à cœur ? Cela détend et contribue largement à votre bonheur.

10. Soyez préparé

Commencez-vous vos semaines de travail sans aucune préparation ? Nous vous garantissons que votre productivité ne sera pas optimale. Préparez votre tenue de travail le dimanche soir, planifiez vos réunions et dressez la liste des tâches que vous devrez effectuer le lundi. De cette façon, vous commencerez votre journée du lundi sur des chapeaux de roues.

(eh) – Source : Manners

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?