Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

Les 4 secrets des lettres qui font lire les CV

4 secrets de lettres qui font lire les CV

Pourquoi beaucoup de CV ne sont même pas lus ? Parce que la lettre est nulle ! La vraie utilité d’une lettre d’introduction est d’inviter à lire votre CV. Alors, si vous n’en rédigez pas ou la négligez, comment le recruteur va-t-il être amené à lire votre CV ? Pour vous motiver à sa rédaction, mettez-vous à sa place. De quoi a-t-il besoin ?

La lettre, qui sera lue en 30 secondes, fait la promotion de votre CV. Elle donne les arguments pour en entreprendre la lecture, qui, elle, prendra au recruteur un peu plus de temps. Il faut donc qu’il en ait envie…

Elle doit lui donner l’impression qu’il a en mains ce qu’il cherche, comme un « produit » qui répond à ses besoins…

Comment répondre aux besoins du recruteur ?

  1. Efficace et « sexy »
    Le recruteur prend 30 secondes, pas plus, pour lire. La lettre doit donc être courte et accrocher son attention. Comme la photo qui arrête le lecteur qui feuillette un magazine et le pousse à s’intéresser à l’article…

  2. Réponse à sa recherche
    Les besoins du recruteur, vous les connaissez, vous les trouvez généralement dans l’offre d’emploi et pouvez compléter la compréhension de ses besoins en cherchant sur le net ce qui se dit sur l’entreprise mais aussi sur la personne à qui vous écrivez, il suffit déjà de le googler pour parfois mieux cerner ce qu’il a déjà fait, écrit, pensé… Des infos précieuses pour se mettre dans sa peau !

  3. Concrète
    Reprenez l’offre d’emploi, dénichez-y les attentes concrètes de l’entreprise auxquelles vos compétences, votre expérience, votre personnalité… peuvent apporter une réponse. En privilégiant des faits et des chiffres plutôt que des généralités.

  4. Raconter qui vous êtes
    Votre lettre sera parfaite si elle parle de vous, ce que vous recherchez dans la fonction, ce que vous pouvez offrir dans ce contexte et pourquoi vous vous intéressez à cette entreprise plutôt qu’à une autre.

Maintenant, au travail ! Et quand vous aurez fini votre lettre en ayant respecté ces consignes, voyez si vous trouvez une offre qui correspond à votre profil et envoyez votre candidature.

(sc) 

Plus d'info Lettre de candidature , CV , Conseils pour solliciter