Dans une perspective de lisibilité, l'utilisation du masculin générique pour les titres et fonctions dans ce document est à considérer comme une neutralité sémantique
Contexte
Le CECP est une fédération des Pouvoirs Organisateurs d'enseignement officiel subventionné qui accompagne et soutient les équipes éducatives des établissements scolaires.
Les missions du CECP se concentrent en autre sur l'appui aux écoles pour l'élaboration de leur plan de pilotage, l'accompagnement et le suivi de la mise en œuvre du contrat d'objectifs des écoles, l'accompagnement concernant la sélection et l'évaluation des directeurs, la formation continue des équipes éducatives, etc.
Conseiller Etudes et s
Description de la fonction
Construire et faire évoluer les orientations pédagogiques, plus particulièrement au
niveau maternel, du CECP (ancrage évolutif en sciences de l'éducation, adaptation de ces orientations aux différents publics-cibles)
- Communiquer ces orientations pédagogiques, fondements et contenus à travers :
- Communication interne : développer et assurer des processus de communication et accompagner les référents régionaux et spécifiques dans l'implémentation de ces orientations. Ces responsables veilleront à l'implémentation auprès de chaque Conseiller au Soutien et à l'Accompagnement (CSA) dans l'optique des interventions en écoles
- Communication externe : développer et assurer des processus de communication de ces orientations (écrit, oraux, vidéos...) auprès des publicscibles ( PO, directions et enseignants, ....) ainsi qu'adapter les contenus et les formats à la spécificité des publics visés
- Construire les dispositifs de formation (conception de l'architecture, du contenu et du support) pour implémenter de manière concrète les orientations définies en termes de pratiques d'enseignement-apprentissage auprès des équipes éducatives.
- Évaluer et suivre les dispositifs de formation (construire et mettre en œuvre un
dispositif de suivi et d'évaluation des formations et formateurs)
Profil
Être titulaire d'un titre pédagogique ;
- Disposer d'une nomination à titre définitif dans l'enseignement. ;
- Disposer d'un véhicule et du permis B et pouvoir effectuer des déplacements fréquents sur tout le territoire de la FWB.
Compétences professionnelles & personnelles attendues
- Connaissance des valeurs du réseau (mémorandums 2014-2019 et 2019-2024)
- Compréhension fine des nouveaux référentiels du tronc commun (philosophie, structure et contenus) et les programmes du CECP ;
- Compréhension de la réforme systémique sur Pacte pour un Enseignement d'excellence et des liens avec les référentiels et les programmes (tronc commun, accompagnement personnalisé, école inclusive, etc.)
- Capacité à concevoir l'architecture d'un dispositif de formation continue à destination des enseignants.
- Capacité à percevoir l'adéquation entre des choix didactiques et pédagogiques concrets dans des pratiques et des dispositifs d'enseignement-apprentissage au niveau maternel et les valeurs du réseau
- Avoir l'esprit collectif pour travailler en équipe ;
- Être force de propositions (esprit créatif) ;
- Se positionner en praticien chercheur : adopter une attitude réflexive ;
- Gérer l'information : traiter, analyser et synthétiser les informations en vue de les communiquer ;
- Utiliser des outils numériques bureautiques de base (Suite Office 365) ;
- Maîtriser la communication tant orale qu'écrite ;
- Poser un regard réflexif.
Offre
Convention de détachement sur la base du décret du 24 juin 1996 (congé pour mission) à notifier à votre PO pour l'accord de principe.
- Salaire selon votre barème et maintien de son évolution + prime de détachement.
- Remboursement des frais de déplacement (à hauteur de 14.000 km/année).
- Indemnité téléphonique.
- Lieu d'affectation : Meux et à domicile en télétravail
- Entrée en fonction le 26/08/2024.
Procédure de recrutement