Stressé pour une présentation ? 5 conseils

Vous devez bientôt faire une présentation et avez des sueurs froides à l’idée de devoir faire face à une audience ? Pas de panique. Grâce aux conseils ci-dessous, vous apprendrez en quelques minutes comment surmonter votre peur de parler en public...

20 juillet 2018

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1. Accepter le stress

Vos nerfs ont un comportement on ne peut plus normal lorsque vous commencez votre présentation. En développant vos idées ou projets devant d’autres personnes, vous prestez à un niveau plus élevé que lorsque vous effectuez votre travail quotidien. L'adrénaline créée par votre organisme vous permet de travailler de manière optimale. En traitant ce stress de façon positive, vous parviendrez plus facilement à le gérer voire à vous en débarrasser.

2. Donnez un coup de pouce à votre confiance

Bien que vous n’ayez pas l’impression d’avoir confiance en vous, vous pouvez faire croire que vous êtes tout à fait sur de vous ! "Fake it until you make it", dit l’expression anglaise. Adopter une attitude confiante, même si vous faites semblant, fera une forte impression à votre public.

3. Le public ne voit pas ce que vous ressentez

Cela correspond parfaitement au point 2. Vous aurez beau vous sentir nerveux, le public ne le remarquera pas ou à peine. Ne plongez pas dans une spirale négative en procédant à des évaluations et à des critiques permanentes. Concentrez-vous sur le contenu de votre histoire ainsi que votre langage corporel, votre stress disparaîtra rapidement.

4. Continuez à respirer !

Le stress augmente le rythme respiratoire et provoque une absorption rapide de l'adrénaline par votre corps. Cela provoque un effet boule de neige et vous devenez de plus en plus nerveux. Avant votre présentation, essayez de respirer profondément au moins trois fois (comptez mentalement jusqu’à 4 en inspirant et jusqu’à 6 en expirant), cela diminuera de moitié votre niveau de stress.

5. Faites ces exercices

Laissez vos bras pendre le long de votre corps et agitez vos mains. Cela évacuera littéralement l’excès d’adrénaline de votre corps.

Les acteurs et chanteurs d'opéra le font et cela fonctionne à merveille. Autre conseil : laissez pendre vos bras et étirez vos épaules le plus haut possible vers votre tête. Restez brièvement dans cette position et laissez ensuite retomber vos épaules d'un seul mouvement. La tension entassée dans votre cou et votre dos aura disparue. Enfin, tenez votre tête bien droite, il s’agit de la position de départ idéale pour une présentation sans excès de stress !

(eh/jy) – Source : www.expertacademy.be 

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