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Que signifie l’inclusion pour vous ?

Sur le lieu du travail, la diversité et l’inclusion sont des thèmes importants. Mais quel est votre avis sur la question ? Le partenaire RH Bright Plus a demandé à tous les collaborateurs ce que la diversité signifiait pour eux.

“Avec ce tour de table, nous voulions sonder les nombreuses facettes de la diversité”, raconte Jolien Nulens, Content Marketeer chez Bright Plus. Elle a organisé l’enquête à laquelle des dizaines de ses collègues ont participé. En voici les principales conclusions.

1. Nous sommes tous différents et complémentaires

La diversité signifie être invité à la fête, l’inclusion fait état d’être invité à danser, entend-on fréquemment. Et cette diversité dépasse souvent ce que l’on imagine : elle ne se rapporte pas seulement au sexe et à la religion, mais aussi à la personnalité et aux compétences. Ce thème vit clairement parmi les collaborateurs de Bright Plus: “La diversité signifie pour moi que nous sommes tous différents sur le plan des origines, de l’éducation ou des opinions. L’inclusion signifie qu’il existe une place pour évoquer ces différences, en discuter et ainsi se renforcer et s’inspirer mutuellement.”

De nombreux participants à l’enquête de Bright Plus ont indiqué que ces différences ne sont justement que renforcement. “Chacun a ses propres origines et compétences. Mais en même temps, chacun est complémentaire au sein de notre équipe”, assure un collaborateur de Bright Plus. “La diversité élargit l’horizon d’une entreprise et apporte ainsi de l’innovation.”

2. Point important : l’égalité des chances

Il ressort de nombreuses études, comme de celle de Great Place to Work, que les collaborateurs accordent beaucoup d’importance à l’équité : ils veulent être traités avec respect et impartialité. C’est aussi ce que l’enquête qui nous concerne dévoile. “Donner les mêmes chances et opportunités à chacun sur base du mérite, sans autre distinction”, écrit quelqu’un. “Cela signifie que tout le monde compte. Qu’il faut apprécier chacun à sa juste valeur”, ajoute-t-on. “Chez nous, tout le monde peut se porter candidat pour siéger au sein de notre fameux High Five-Board, un groupe de travail se rapportant à notre politique RH et bien-être, afin d’avoir son mot à dire dans l’entreprise”, explique Steven Cavens, Manager RH chez Bright Plus. Parfois, cela relève aussi des opportunités-mêmes. “Cela se résume à réduire également le fossé en ne récompensant pas seulement les meilleurs, mais en fournissant aux autres les outils afin qu’ils progressent aussi”, écrit quelqu’un. “Nous investissons nous-mêmes énormément dans les possibilités de croissance. C’est ainsi que chacun chez Bright Plus reçoit une formation annuelle et un teambuilding.”, ajoute Steven. Certaines initiatives semblent aller plus loin. “Nous avons par exemple donné à notre équipe de management une formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale). Elle aide les managers à mieux détecter les symptômes chez des personnes qui se sentent moins bien et à intervenir quand c’est nécessaire. Ce sont des moyens, sortes de balises permettant d’accorder de l’attention supplémentaire aux individus en difficulté. Cela fait en sorte qu’ils se sentent partie intégrante de l’entreprise, qui plus est à ces moments-là, parfois plus difficiles ”, explique Steven. “Nous avons aussi organisé une formation sur la diversité et l’inclusion pour l’équipe de management, avec pour objectif de créer suffisamment de sensibilisation et de soutien.”

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3. L’ancrage dans l’entreprise

La diversité et l’inclusion s’expriment souvent dans les choses qu’une entreprise fait au quotidien. Ou mieux, qu’elle fait différemment. Certains l’évoquent aussi à l’aide d’exemples concrets issus de la maison. “Assurer un accueil agréable et chaleureux lors du premier jour de travail, en décorant votre bureau”, est cité en exemple. “Même si vous n’avez pas encore commencé à travailler et qu’un teambuilding est organisé, vous recevrez une invitation.” Steven suggère un certain nombre de quick wins pour intégrer l’inclusion dans votre entreprise : “En demandant par exemple régulièrement du feedback à vos collaborateurs.”

4. L’importance du recrutement

L’inclusion commence déjà lors du processus de recrutement  par la manière dont l’offre d’emploi est décrite, avec de l’attention accordée à un texte d’embauche inclusif. “Songez au recrutement et à l’embauche de collaborateurs d’origines diverses, en matière de sexe, de race, d’âge, d’orientation sexuelle et d’héritage culturel. En tant qu’entreprise, nous faisons en sorte que les processus de recrutement soient équitables et objectifs”, explique-t-on. “Recruter des collaborateurs qui se retrouvent dans l’ADN et les valeurs de votre entreprise est la clé”, assure un autre collaborateur chez Bright Plus. 

5. Les détails font la différence

Ce qui semble parfois un détail, peut souvent faire une grande différence. “Lors de nos événements, nous tenons compte des préférences alimentaires de chacun”, écrit quelqu’un. “Les cadeaux en interne sont choisis sur mesure, avec des alternatives sans alcool”, souligne quelqu’un d’autre.

Le parfait exemple d’un tel ‘détail’ est incarné par la CEO de Bright Plus. Elle envoie chaque année une carte de vœux à chaque collègue avec un message personnel. “Et elle envoie aussi des messages à des collègues arabes à l’occasion du ramadan ou de l’Aïd”, remarque quelqu’un.

6. Une culture de communication ouverte

De nombreux collaborateurs soulignent aussi l’importance d’une communication ouverte. “Je peux être totalement moi-même et, si quelque chose ne va pas, je sais que je peux en parler”, entend-on. “Nous tâchons d’ouvrir le débat sur le thème de la diversité et de l’inclusion”, observe quelqu’un d’autre.

Pour réaliser cela, une approche spécifique est souvent requise. “Dans notre propre entreprise, nous avons par exemple deux ambassadeurs de la diversité. Ils coordonnent, depuis une fonction non-dirigeante, des initiatives et entretiennent la réflexion”, cite Steven à titre d’exemple. “C’est ainsi que nous organisons, au sein du groupe RGF Staffing auquel appartient Bright Plus, régulièrement un Curiosity Café, inspiré de l’émission de télévision flamande Durf te vragen, traduit librement : oser demander. Chacun peut y poser des questions à certains groupes-cibles afin de mieux apprendre à se connaître.”

7. L’inclusion commence par soi-même

Pour terminer, vous pouvez vous-même, en tant que collaborateur, faire beaucoup afin que chacun se sente à l’aise. C’est aussi ce que racontent les collègues de chez Bright Plus. “Se montrer aimable et être prêt à s’entraider. Être ouvert au feedback. Et des lignes de communication courtes”, écrit quelqu’un. “Prendre le temps d’expliquer des choses” et “rester connecté et continuer à communiquer avec mon équipe”, suggère quelqu’un d’autre. “J’essaie d’entrer directement en contact avec les (nouveaux) collègues et de les associer le plus possible aux discussions”, entend-on encore.

L’apport vient de partout. “En tant que business manager, vous pouvez donner la liberté aux collègues d’être eux-mêmes. En même temps, vous devez aussi être attentifs à leurs besoins et contribuer ensemble, via des démarches concrètes, à rendre le lieu de travail plus agréable.”

Ici également, cela tient à peu de choses. “Songez à des réunions inclusives où vous donnerez la parole à des personnes qui se tiennent plus en retrait”, conclut Steven Cavens. “Tout cela part du mindset qui sous-entend que tout le monde est concerné et compte.”

Chez Bright Plus, il s'agit d'accueillir tout le monde. Trouvez l'emploi de vos rêves dès aujourd'hui !

6 décembre 2023
goForHappy

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