Indexation des salaires
Précédent

1 de 16

Suivant
Article suivant:

Augmentation de salaire en plus de l’indexation : êtes-vous concerné(e) ?

Augmentation de salaire en plus de l’indexation : êtes-vous concerné(e) ?

extraindex
La vie est devenue beaucoup plus chère ces derniers mois, et ce à bien des égards. Les montants qui apparaissent sur votre fiche de paie ont également été revus à la hausse, notamment grâce à l'indexation automatique des salaires que nous connaissons actuellement en Belgique. De plus, nous observons une certaine volonté des employeurs à faire un effort supplémentaire pour aider leurs employés en ces temps de difficultés financières. Bénéficierez-vous également d’une augmentation de salaire supplémentaire en plus de l'indexation ?

L'inflation était hors de contrôle l'année dernière. Les prix du caddie moyen au supermarché ainsi que du carburant ont fluctué de façon vertigineuse. Heureusement, les salaires belges ont quelque peu augmenté, mais pas de la même manière pour tout le monde et pas toujours suffisamment.

Par conséquent, de nombreuses entreprises recherchent des moyens d’apporter un soutien financier supplémentaire à leur personnel. Après tout, il est agréable et motivant de pouvoir compter sur des employés heureux et en bonne santé. Sans oublier la 'guerre des talents' qui incite également les employeurs à mieux traiter leurs salariés.

Lisez aussi : 7 questions cruciales sur votre salaire

Attentes élevées

Le cabinet de recrutement Robert Walters réalise chaque année une enquête sur les salaires auprès des employeurs et des employés. Il en ressort que les attentes pour 2023 sont élevées : 47% des employés espèrent une augmentation de salaire et 62% des employeurs interrogés en prévoient une. Une excellente nouvelle !

Reste à savoir si l'augmentation répondra aux attentes de tous car, parmi les travailleurs qui espèrent une augmentation, la moitié s'attend à un bonus de printemps et 56% souhaitent une augmentation de salaire de 6 à 10%.

Il s'agit donc de sommes importantes que l'employeur doit débourser pour satisfaire tout le monde. Heureusement, près de la moitié des personnes interrogées se contentent de l'indexation. Celles-ci indiquent qu'elles ne demanderont pas d'autre augmentation de salaire.

Votre salaire sera-t-il indexé ? Calculez-le ici !

Perte de talents

Les entreprises ressentent quant à elles une autre pression : la pénurie de talents sur le marché de l’emploi. Dans un certain nombre de secteurs, le risque de perdre des employés au profit d'autres offres d'emploi est très élevé. Les besoins en cadres et en travailleurs expérimentés sont particulièrement importants, et un bon salaire est crucial pour attirer et retenir ces personnes.

Parmi les entrepreneurs interrogés, 62% indiquent qu'ils appliqueront cette année une augmentation de salaire supplémentaire en plus de l'indexation. 70% ont même prévu un bonus.

Découvrez : Qu'est-ce qu'une prime bénéficiaire ?

Le plus offrant

Cela ressemble un peu à une vente aux enchères où le plus offrant gagne, mais c'est malheureusement la réalité d'aujourd'hui. Le salaire est actuellement si important pour les employés que 58% d'entre eux affirment qu'une bonne offre salariale l'emporte sur la sécurité de l'emploi. En d'autres termes, ils préfèrent ne pas avoir d'emploi temporaire qu'un emploi mal rémunéré. Cette fermeté découle de la certitude que, dans le cadre du marché du travail actuel, un nouveau poste vacant se présentera de toute façon à court terme.

Enfin, il n'y a pas que l'argent à prendre en considération. Un emploi, c'est aussi des interactions sur un lieu de travail, des moments de contact privilégiés, des marques d'appréciation et une éventuelle flexibilité des horaires de travail en cas de besoin. Sachez que vous pouvez négocier une multitude d’avantages extralégaux si une augmentation salariale n’est pas envisageable pour le moment. À bon entendeur !

CHECK : Qu'est-ce qui détermine votre rémunération ?

Source : Robert Walters

25 janvier 2024
D'autres ont également regardé