Rémunération variable
Précédent

1 de 44

Suivant

Qu'est-ce qu'une prime bénéficiaire ?

9 novembre 2020
Après avoir atteint un objectif collectif, une tape dans le dos de la part du patron fait généralement beaucoup de bien. En revanche, un employeur qui souhaite vraiment récompenser son personnel optera pour une prime bénéficiaire.

Rémunération supplémentaire

Depuis le 1er janvier 2008, vous pouvez bénéficier d'une prime bénéficiaire en tant que salarié. Ce coup de pouce financier supplémentaire, également appelé 'avantage non récurrent lié aux résultats', est parfois attribué lorsqu'un objectif collectif est atteint. Il peut s’agir d’un objectif financier (plus de chiffre d'affaires ou moins de coûts) ou non financier (délai de livraison plus court, moins de gaspillage lors de la production, moins d'absentéisme, moins de plaintes des clients,…).

Travail d'équipe !

Contrairement à la prime en fonction des prestations, que vous pouvez 'gagner' individuellement, la prime bénéficiaire est une récompense collective. Elle peut être octroyée à une équipe, un groupe ou un département dans une entreprise. Le point commun entre les personnes qui y ont droit et que, grâce à leurs efforts communs, une réalisation ou un objectif spécifique a été atteint.

Une prime bénéficiaire peut être la carotte qui motive les employés à faire un effort supplémentaire et ainsi atteindre certains objectifs. En revanche, il n’est pas question de négocier la prime bénéficiaire : l'employeur n'est pas obligé de la proposer, considérez-la comme une faveur financière.

Bénéfique socialement et fiscalement

Une prime bénéficiaire est une prime financière que vous recevez en plus de votre salaire fixe et d'éventuels avantages extralégaux. Cela peut être très bénéfique pour l'employé d’un point de vue social et financier. En 2020, en tant que salarié, vous serez par exemple exonéré de cotisations sociales jusqu'à 3.413 euros brut.

Attention : une contribution de solidarité de 13,07% est retenue sur ce montant. Vous aurez donc droit à un montant net maximum de 2.968 euros. Une telle mesure est également très intéressante d'un point de vue fiscal. Le montant exonéré en 2020 est de 2.968 euros : vous ne payez aucun impôt sur cette somme.

(mr/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés
D'autres ont également regardé