Le revenu des femmes indépendantes a augmenté de 8,5%

En l’espace de 5 ans, le revenu annuel net des femmes exerçant une activité indépendante a augmenté de 2.513 euros. En 2015, elles gagnaient 28.123 euros par an et, en 2011, leur rémunération n’était 'que' de 25.181,01. Leurs revenus ont augmenté de 8,5% par rapport à ceux de leurs collègues masculins.

23 janvier 2018

Partager

Telles sont les observations ressortant d’une étude menée par le fonds d’assurance sociale Acerta auprès de plus de 280.000 travailleurs indépendants. En revanche, le revenu annuel moyen des femmes est encore inférieur de 18% à celui de leurs homologues masculins.

Le revenu professionnel net des femmes indépendantes augmente

La tendance générale du marché du travail, à savoir que les hommes gagnent plus que les femmes, se confirme aussi chez les travailleurs indépendants. En effet, les femmes exerçant une activité indépendante gagnent encore nettement moins que les hommes : en moyenne 28.123 euros par an contre 34.424 euros, soit quelque 18% de moins. Cet écart à toutefois tendance à diminuer. Le revenu annuel net des femmes exerçant une activité d’indépendante à titre principal a augmenté de 11,7% au cours des 5 dernières années, soit 8,5% de plus que celui des hommes.

"Les travailleuses indépendantes rattrapent leur retard. Nous observons dans nos chiffres que plus de femmes ont l'esprit d'entreprise et s’orientent vers des professions indépendantes (coiffeur, médecin, avocat ou dentiste). Leurs revenus annuels ont augmenté plus que la moyenne ", déclare Els Schellens, directrice Starters & Self-employed chez Acerta.

Les salaires des travailleurs indépendants plus âgés augmentent de plus de 300%

Les chiffres d’Acerta au sujet des indépendants à titre principal montrent également que la tranche d’âge la plus ancienne (53-62 ans) gagne en moyenne trois fois plus que la plus jeune (moins de 22 ans). Chez les travailleurs indépendants de sexe masculin, il est question de 39.806 euros contre 12.615 euros.

Le même écart entre jeunes et moins jeunes est perceptible chez les travailleuses indépendantes. Il est frappant de constater que les travailleuses indépendantes âgées de 23 à 62 ans voient leur revenu professionnel net augmenter plus fortement que leurs collègues masculins.

"Une explication de l'écart de rémunération entre les jeunes travailleurs et ceux ayant plus d’expérience est que ceux qui commencent à travailler doivent investir massivement dans du matériel, ce qui provoque une forte baisse des revenus dans un premier temps", explique Els Schellens. "Un autre élément est que les travailleurs indépendants construisent progressivement leur portefeuille de clients. Se lancer n’est jamais facile mais, en travaillant dur et en ne baissant pas les bras, leurs vieux jours seront assurés."

Le revenu professionnel net augmente en moyenne de 10,5%

Bien sûr, le travailleur indépendant type n'existe pas et il en est de même pour le revenu. En revanche, une conclusion générale peut être établie : le revenu annuel augmente. Les différentes moyennes montrent une augmentation de 29.477 euros en 2011 à 32.614 euros en 2015 pour un indépendant à titre principal, soit une augmentation de 10,6%.

Els Schellens clarifie les choses : "Par 'revenu', nous entendons la rémunération nette soit un montant brut moins les différents coûts moins la contribution sociale, mais un montant avant impôts. Nous imputons cette augmentation au climat économique qui évolue positivement mais cela n'explique pas tout. L'optimisation fiscale joue également un rôle non négligeable. Cela signifie que les gens commencent à porter un regard plus critique sur les coûts (qui diminuent) et cela entraîne une augmentation de la rémunération nette. Il s’agit d'une bonne nouvelle pour le gouvernement : après tout, c'est sur ce revenu net que les impôts sont perçus."

(eh/jy) - Source : Acerta

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.