Précédent

1 de 352

Suivant
Article suivant:

Et si vous pouviez configurer vous-même une partie de votre salaire ?

Un bon salaire dès le début de votre carrière ? Voici les secteurs à privilégier

6 mars 2020
Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants. Soyons honnêtes, après avoir profité des plaisirs de la vie estudiantine pendant des années, vous ne serez guère insensible au montant qui figurera sur votre fiche de paie à la fin du mois. Nous avons répertorié les secteurs au sein desquels les jeunes diplômés gagnent le mieux leur vie.

2.398 euros brut

Toute personne qui commence à travailler comme employé gagne en moyenne 2 398 euros brut pour son premier emploi. Voilà ce qui ressort de notre indicateur de salaires. Si vous n'avez pas d'enfants à charge, vous disposerez d'un montant net d'environ 1.743 euros. Il peut toutefois y avoir des différences entre les travailleurs. Les personnes titulaires d’un diplôme de master gagnent en moyenne 2 609 euros brut tandis que les bacheliers touchent en moyenne 2 290 euros brut par mois. Enfin, les personnes qui commencent à travailler sans diplôme supérieur se verront octroyer un salaire de départ moyen de 2.126 euros brut.

Un départ fulgurant

En plus du diplôme, le secteur dans lequel vous commencez à travailler a un impact majeur sur votre salaire. Sans surprise, le secteur de la santé semble être le meilleur choix si vous voulez gagner beaucoup d'argent rapidement. Le salaire de départ moyen d'un médecin avec un diplôme de master est de minimum 3 010 euros. Les services publics arrivent en deuxième position avec un salaire moyen de 2 888 euros par mois. Enfin, les secteurs chimiques et pharmaceutiques complètent le top 3. Après des études universitaires, vous y gagnez environ 2 878 euros par mois.

Cependant, si vous voulez faire carrière, vous serez dans de meilleures dispositions dans les industries chimiques et pharmaceutiques. Le salaire moyen d'un manager avec 20 ans d'expérience est le plus élevé de tous les secteurs : plus de 6.226 euros brut. Au sein des services publics, vous toucherez 5 100 euros avec la même expérience alors que, dans la secteur de la santé, vous ne gagnerez 'que' 4 831 euros par mois.

En bas de l'échelle salariale

Bien que les médias, le marketing et la communication soient des secteurs en vogue, vous n’y ferez pas fortune, même avec un diplôme de master. Vous commencerez avec le salaire moyen le plus bas, soit 2 240 euros bruts. Si vous vous vous lancez dans ce secteur sans diplôme supérieur, vous aurez une longueur d'avance et toucherez en moyenne 2 408 euros bruts. C'est beaucoup plus que si vous deviez travailler dans les secteurs du commerce de détail et de gros (1 864 euros sans diplôme supérieur) ou dans l'industrie textile et de la mode (1 897 euros bruts sans diplôme), qui sont les secteurs les moins bien payés.

Top 5 des secteurs avec les salaires de départ les plus élevés pour les personnes titulaires d’un diplôme de master

  1. Soins de santé: 3 010 euros brut
  2. Services publics: 2 888 euros brut
  3. Chimie et industrie pharmaceutique: 2 878 euros brut
  4. Banque et assurances: 2 777 euros brut
  5. Enseignement, formation et recherche scientifique: 2 750 euros brut

Top 5 des secteurs avec les salaires de départ les plus élevés pour les personnes titulaires d’un diplôme de baccalauréat

  1. Energie et environnement: 2522 euros brut
  2. Services publics: 2504 euros brut
  3. Chimie et industrie pharmaceutique: 2501 euros brut
  4. Electronique et industrie technologique: 2468 euros brut
  5. Logistique, transport et distribution: 2 433 euros brut

Top 5 des secteurs avec les salaires de départ les plus élevés pour les personnes sans diplôme

  1. Chimie et industrie pharmaceutique: 2838 euros brut
  2. Energie et environnement: 2565 euros brut
  3. Autres secteurs industriels: 2487 euros brut
  4. Médias, marketing et communication: 2408 euros brut
  5. Enseignement, formation et recherche scientifique: 2387 euros brut

(kr/eh) – Source : Indicateur de salaires 2019

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14570 autres jobs