Avantages extralégaux
Précédent

1 de 142

Suivant
Article suivant:

Qu'est-ce qu'une allocation de foyer ou de résidence ?

Qu'est-ce qu'une allocation de foyer ou de résidence ?

allocfoyer
L'allocation de foyer ou de résidence est un complément de salaire octroyé à certains employés en fonction d’une série de critères. La véritable raison d'être de l'indemnité a quelque peu disparu. En effet, il y a bien longtemps, un supplément de salaire était offert aux fonctionnaires qui acceptaient de se rapprocher de leur lieu de travail (c'est-à-dire de la ville). L'allocation de foyer ou de résidence servait à compenser les coûts de loyer plus élevés en ville. Bien que de telles pratiques ne soient plus d’actualité, l'allocation existe toujours.

Il s'agit d'une allocation annuelle qui est versée mensuellement et qui dépend de votre situation personnelle. Elle est destinée aux employés statutaires, aux stagiaires et aux contractuels. Il existe certaines conditions pour en bénéficier en tant que salarié. Vous recevez notamment l'allocation lorsque votre salaire annuel est inférieur ou égal à un certain montant. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces indemnités et des conditions à remplir pour en bénéficier.

Extra : Quelle note accordez-vous au salaire que vous verse votre employeur ?

Conditions de l'allocation de foyer

Vous bénéficiez de l'allocation de foyer ou de résidence :

  • si vous êtes marié (sauf si l'allocation de foyer ou de résidence a déjà été accordée à votre mari ou à votre femme)
  • si vous cohabitez (sauf si l'allocation de foyer ou de résidence a déjà été accordée à la personne avec laquelle vous cohabitez)
  • si vous vivez seul et que vous percevez des allocations familiales pour un ou plusieurs enfants de votre famille.

Pour bénéficier de l'allocation de foyer ou de résidence, vous devez fournir une déclaration sur l'honneur concernant votre situation familiale. Si vous avez tous deux droit à une allocation de de foyer ou de résidence en tant que partenaires, vous devez faire une déclaration sur l'honneur indiquant lequel d’entre vous bénéficie de l'allocation de foyer ou de résidence. L'autre partenaire recevra alors une allocation d'attente. Cette allocation est une sorte de remplacement si vous n'avez plus droit à l'allocation de foyer ou de résidence en tant que partenaire.

Montants

Le tableau ci-dessous répertorie les montants mensuels bruts non indexés de l'allocation de foyer et de résidence en fonction de votre salaire annuel brut non indexé. Depuis le 1er janvier 2023, l'index est de 1,9999.

  Salaire annuel brutnon indexé  

Moins de 16.100 euros Entre 16.100 euros et 18.330 euros
Allocation de foyer ou de résidence par mois
60 euros 30 euro
Allocation d’attente par mois
30 euros 15 euros

Tout le monde ne reçoit pas le montant total. Plus votre salaire annuel est proche du salaire annuel maximum, moins votre allocation sera élevée. Si vous travaillez à temps partiel, votre allocation de foyer ou de résidence sera réduite proportionnellement.

Fonctionnaire ou employé : qui gagne le mieux sa vie ?

(lm/eh) – Source : bosa.belgium.be


11 juin 2024
D'autres ont également regardé