Description de fonction
Précédent

1 de 60

Suivant
Article suivant:

Que fait et gagne un supply chain director ?

Que fait et gagne un engineering manager ?

un engineering manager en travail
“Pour attirer les talents, les organisations sont souvent obligées d'augmenter le salaire proposé à tel point qu'elles atteignent rapidement le même niveau de rémunération que les employés déjà en poste depuis des années.” (Jülide Tunali, senior manager chez Robert Walters)
La profession d’ingénieur reste un métier en pénurie. Le succès des organisations continuera à être déterminé par les connaissances techniques de leurs ingénieurs. Pour gérer et superviser ces ingénieurs, il faut également des engineering manager expérimentés. Mais que fait exactement un engineering manager et quel salaire peut-il/elle espérer ?

Jülide Tunali, senior manager au sein de l’agence de recrutement internationale Robert Walters, explique ce qui rend ce métier si passionnant…

Que fait exactement un engineering manager ?

Comme engineering manager, vous développez et gérez, au sein d'une équipe, divers projets d'ingénierie au travers de l'organisation. Vous constituez une équipe d'ingénieurs que vous allez encadrer et superviser tout au long du projet. Ce faisant, vous veillez à ce que le développement de chaque individu et de l'équipe dans son ensemble soit conforme aux objectifs de l'organisation.

« Naturellement, vous surveillerez également de près que votre équipe d'ingénieurs livre tous les projets correctement et dans les délais », ajoute Jülide Tunali. « Concrètement, cela signifie pour vous que vous devrez répondre quotidiennement à des questions techniques, établir des plannings mais aussi de temps en temps résoudre des conflits entre les membres de l'équipe. »

D'autre part, vous consulterez l'équipe de direction et les principales parties prenantes afin de déterminer la faisabilité technique, la rentabilité et l'évolutivité de divers produits ou projets. Cela inclut souvent un budget ou une enveloppe dont vous serez responsable. « Ainsi, en plus de gérer une équipe, vous contribuerez à résoudre vous-même des problèmes techniques, à prendre des décisions clés concernant la production et les budgets, et à présenter des projets finis à l'équipe de direction ou aux clients », précise Jülide Tunali.

Ce job est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent un responsable de l'ingénierie (m/f)

Quelles sont les études et les compétences essentielles pour devenir engineering manager ?

Une formation technique est nécessaire pour devenir engineering manager, et il existe plusieurs formations supérieures qui offrent des perspectives d'emploi dans le domaine de la gestion de l'ingénierie. « Nous constatons toutefois que ce sont surtout les ingénieurs titulaires d'un diplôme ou une formation en électromécanique qui progressent vers le poste d’engineering manager », insiste Jülide Tunali. « Après tout, avec un diplôme d'ingénieur à votre actif, vous disposez des compétences techniques nécessaires pour comprendre et exécuter des projets complexes. De surcroît, il est également essentiel d'être capable de gérer une équipe, d'avoir d'excellentes compétences en matière de planification et un sens des finances. »

Ce ne sont pas les seules aptitudes que vous devez posséder en tant qu'engineering manager. Il existe aussi un certain nombre de ‘compétences humaines’ – appelées soft skills – qui sont essentielles dans ce rôle. « Avoir de l’empathie pour son équipe afin de l’aider à relever les défis techniques et personnels est en fait l’une des principales compétences d’un engineering manager », affirme Jülide Tunali. « De solides compétences interpersonnelles, comme le fait d’être communicatif et d’avoir des qualités de leadership, sont également importantes. »

Un travail d’ingénieur est toujours stressant, surtout lorsque vous devez gérer des projets complexes. Il est donc indispensable d’être résistant au stress et flexible. Enfin, vous devez aussi être capable de penser en fonction des solutions et des résultats.

Comment se présente la demande d’engineering managers sur le marché du travail belge ?

Les engineering managers figurent toujours dans le top 3 des profils d'ingénieurs les plus demandés. La demande est actuellement si élevée qu'il n'y a pas assez de candidats disponibles pour remplir tous les postes vacants. Il en résulte une véritable guerre des talents où l'on observe de plus en plus souvent des augmentations de salaire déséquilibrées.

« Pour attirer les talents, les organisations sont souvent obligées d'augmenter le salaire proposé à tel point qu'elles atteignent rapidement le même niveau de rémunération que les employés déjà en poste depuis des années. Et cela peut conduire à l'insatisfaction sur le lieu de travail », explique Jülide Tunali.

Gagnez-vous comme vous le devriez ? Comparez votre salaire avec celui des autres...
Content de ce que vous gagnez ?

Quelles sont les possibilités d'évolution d'un engineering manager ?

Un responsable de l'ingénierie peut faire progresser l'organisation de diverses manières. « Vous pouvez par exemple évoluer vers un rôle de directeur de l'ingénierie ou de directeur d'usine, où vous êtes alors celui à qui les directeurs de l'ingénierie rendent des comptes », poursuit Jülide Tunali.

Il existe également de grandes possibilités externes : les compétences acquises sont de toute façon utiles, même si vous vous retrouvez dans une autre organisation ou un autre secteur. Non seulement vous optimisez vos connaissances techniques, mais vous apprenez également à traiter avec les personnes occupant ce poste. Et cela est très précieux sur le marché du travail d'aujourd'hui.

Changer de secteur : comment procéder ?

Combien gagne un engineering manager ?

  • Un engineering manager ayant 3 à 6 ans d'expérience peut compter sur un salaire annuel brut compris entre 75.000 et 85.000 euros.
  • Pour les professionnels ayant 6 à 10 ans d'expérience dans l'ingénierie, le salaire annuel brut se situe entre 85.000 et 130.000 euros.
  • Ceux qui ont plus de 10 ans d'expérience dans la gestion de l'ingénierie peuvent même gagner jusqu'à 160.000 euros bruts par an.

« Il s'agit évidemment d'un salaire très attractif, auquel s'ajoutent, dans la plupart des organisations, de nombreux avantages extralégaux tels qu'une voiture de société avec carte de carburant, des chèques-repas, une assurance hospitalisation et/ou une assurance de groupe, un bonus, etc. », liste Julie Tunali. « En outre, la plupart des organisations offrent également des possibilités de formation. Si vous en profitez, cela ne fera qu'augmenter vos chances de gravir plus rapidement les échelons de votre carrière professionnelle », conclut Jülide Tunali.

(pd/kv) - Source : Robert Walters


28 novembre 2022
D'autres ont également regardé