Développement personnel Précédent

1 de 698

Suivant

Pourquoi faut-il s’instruire cinq heures par semaine ?

Vous n’avez toujours pas de bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Oubliez le sport, les tâches ménagères ou l’alimentation plus saine. Des experts ont conclu que la meilleure décision à prendre en 2020 est de vous instruire, d’apprendre et de vous former au quotidien.

15 janvier 2020

Partager

La vie est ainsi faite : vous êtes en période d’apprentissage de l'âge de six ans à environ vingt-deux ans dans le but de devenir coiffeur, chauffeur de bus, ingénieur civil, policier... Vous vous mettez ensuite à chercher un emploi et le reste de votre vie continue. Travailler dur pour gagner suffisamment d'argent ? L'entrepreneur à succès Michael Simmons trouve cela ridicule. Son principe ? S’instruire, apprendre et se former au moins cinq heures par semaine. Personne ne travaillera jour et nuit jusqu'à 80 ans. En revanche, l’apprentissage continue est tout à fait possible !

Apprendre tout au long de votre vie

De nos jours, si vous voulez survivre et vous épanouir, vous devez apprendre et vous former en permanence. À l'ère industrielle, il était principalement question de travail acharné mais ces pratiques sont révolues depuis bien longtemps. En effet, la technologie est loin d’être immobile et tout tourne désormais autour de la connaissance. L'apprentissage intensif est donc indispensable dans l’économie actuelle basée sur la connaissance.

Comment procéder ? C’est très simple : il suffit de faire de l'apprentissage une priorité, tout comme vous le faites avec votre activité physique ou une alimentation saine. Ne pas s’instruire un minimum de cinq heures par semaine est le nouveau tabagisme du 21ème siècle.

À l’américaine

Vous devez bien évidemment trouver le temps de vous instruire cinq heures par semaine. Oubliez le cliché de l'étudiant derrière son bureau. Il suffit d’analyser le cas de Barack Obama, l'une des personnes les plus occupées au monde, qui passait une heure par jour à bouquiner alors qu’il était président des Etats-Unis. Ou encore Bill Gates, un des hommes les plus riches du monde, qui lit un livre chaque semaine.

La connaissance permet d’aller très loin et ces deux hommes l’avaient compris depuis bien longtemps. Pour y parvenir, vous devez simplement… lire des livres, regarder des extraits de conférences TEDx, partager des connaissances avec vos collègues, assister à des cours ou séminaires classiques, suivre des formations en ligne, etc.

Pas d'excuses

D’un point de vue pratique, vous pouvez suivre des mini-formations à tout moment et n'importe où : dans le train, pendant votre pause ou encore le week-end. Même si vous ne lisez 'que' quinze minutes par jour, vous aurez accumulé une centaine d’heures de lecture après une année. Non, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas vous instruire.

Vous n’êtes pas encore complètement convaincu ? Sachez qu'apprendre quelque chose de nouveau procure de nombreux avantages :

  • Apprendre rend votre journée agréable. Vous grandissez en tant que personne et cela contribue à votre bonheur. Être curieux est important. Si vous ne l'êtes pas, vous apprendrez automatiquement beaucoup moins.
  • En vous instruisant, vous fournissez des vitamines à votre cerveau. Un excellent antidépresseur.
  • Les échecs ne sont pas toujours agréables mais vous en avez besoin pour avancer et devenir plus fort. En conclusion, osez prendre des risques et sortir de votre zone de confort.

(dt/em/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?