Augmentation probable des salaires en 2015

2014 fut une année de reprise économique en Belgique. En effet, celle-ci fut caractérisée par une confiance accrue au travers d'une augmentation du nombre d’embauches au sein de différents secteurs (production, services, commerce et même les services bancaires).

22 janvier 2015

Partager

Durant le premier semestre, les entreprises ont particulièrement mis l’accent sur les "fonctions expérimentées", pour ensuite se concentrer sur les fonctions de niveau intermédiaire.


Telles sont les observations ressortant du Salary Survey de Robert Walters. Cette enquête annuelle offre un aperçu du marché et de l'évolution salariale à travers le monde. La Belgique devrait continuer à connaître des perspectives positives en 2015, et la compétition risque d'être féroce pour les meilleurs profils.


Antoine Biot, directeur de Robert Walters Belgium, déclare : "Pour la première fois depuis 5 à 6 ans, nous constatons que les entreprises offrent des primes à la signature, et les salaires ont connu une hausse de 10 à 15% pour ceux qui ont changé d’emploi. En effet, pour recruter ou retenir les professionnels jugés indispensables, nous recommandons aux entreprises belges d'être flexibles. Pour attirer les meilleurs candidats, les recruteurs devront réagir rapidement en offrant des packages salariaux compétitifs. L'équilibre entre travail et vie privée, le travail à distance ainsi que des possibilités de formation et de développement constituent également d'excellents atouts pour l’année à venir."

Conclusions générales de l’enquête

Services bancaires et financiers

Grâce au retour d’actifs en Belgique, nous observons une forte demande pour le front-office et private banking. En 2015, nous nous attendons à ce que la transformation ainsi que les exigences réglementaires restent les principaux vecteurs de recrutement. Il est probable que les sociétés de services financiers renforcent leurs postes-clés tout en continuant à recruter des spécialistes du risque ainsi que des professionnels en compliance et audit. Les candidats dotés de tels profils sont très bien placés pour négocier des salaires plus élevés en 2015.

Commerce & industrie

En 2014, les entreprises se sont préoccupées de leur stratégie et de leurs investissements, ce qui a provoqué une forte demande en business controllers, auditeurs interne et directeurs financiers. Celle-ci pourrait se maintenir en 2015. Les professionnels trilingues possédant l’expérience sectorielle demandée ainsi que de fortes compétences techniques restent très prisés, raison pour laquelle une légère augmentation de leur salaire est prévisible. 

Engineering & supply chain

Des changements réglementaires ont conduit à un besoin accru de professionnels en QSHE en 2014. Ces derniers sont susceptibles de rester fort demandés en 2015. Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de spécialistes ayant un sens aigu des affaires ainsi qu'un solide bagage technique. Ceux-ci pourront ainsi facilement négocier une augmentation de salaire. Ce seront généralement les cadres intermédiaires qui pourront en bénéficier lors d’une réorientation de carrière.

Ressources humaines

En 2014, nous avons observé une demande plus importante de généralistes que de spécialistes. Nous prévoyons que les entreprises mettront davantage l'accent sur la planification et la stratégie. Elles renforceront également leur politique de développement de carrière dans l'année à venir. Au fur et à mesure de l'amélioration de la situation économique et la croissance du niveau de confiance, retenir ces travailleurs restera une priorité clé pour les entreprises.

Technologies de l’information

La demande de professionnels IT a été poussée par l’importance accordée aux applications, infrastructures, Big Data et autres solutions Cloud. Cette tendance se poursuivra en 2015. La lutte pour les développeurs expérimentés et consultants SAP ne fera que croître, et nous nous attendons à ce que les salaires continuent d’augmenter, en particulier pour les professionnels disposant d’une expérience au niveau des technologies les plus récentes.

Interim management

Les professionnels ont répondu à la reprise économique en recherchant une plus grande flexibilité dans leur travail et de nouveaux développements de carrière. Nous avons observé une forte augmentation de professionnels passant de fonctions permanentes aux missions d’interim management, en particulier en IT, RH et gestion de projet. En 2015, les entreprises vont profiter de la reprise de l'économie pour accélérer leur croissance, et les gestionnaires de projets ayant une formation technique seront très demandés. Nous nous attendons à une légère augmentation du taux journalier, en particulier pour les intérim managers RH qui sont les plus prisés.


A propos du Global Salary Survey de Robert Walters 


Le Global Salary Survey de Robert Walters fournit une analyse détaillée des salaires perçus tant par les professionnels permanents que par les contractuels, et ce au sein d’un large éventail de secteurs tels les services bancaires, la comptabilité et les finances, les fonctions juridiques, la compliance, l’ingénierie, les ressources humaines, l’ IT et l’interim management. Il offre également une vue d’ensemble des tendances en matière de recrutement dans ces domaines. 


Une copie complète peut être demandée sur: www.robertwalters.be/salarysurvey 


(EH) (RW) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.