Comment les recruteurs interprètent-ils ces 3 erreurs sur votre CV ?
Une faute d'orthographe peut-elle vous coûter le job que vous convoitez tant ? Oui, mais pas à cause de l'erreur en elle-même.
Les tatouages et les piercings gagnent en popularité ces dernières années. Il existe une loi anti-discrimination mentionnant une série d’éléments au sujet desquels il ne peut y avoir de discrimination. Les demandeurs d'emploi et les employés ne peuvent pas être traités différemment en raison de leur sexe, leur race, leur âge, leurs convictions politiques, leur langue, leurs caractéristiques physiques ou génétiques,...
En principe, tout le monde doit être traités de la même manière pour les raisons précédemment mentionnées. Il existe toutefois certaines circonstances exceptionnelles où des employés peuvent être traités différemment en fonction de leur âge ou de leur sexe.
Les tatouages, piercings et coupes de cheveux ne relèvent pas du concept de 'caractéristiques physiques' et ne sont donc pas protégés de la discrimination. Tous les demandeurs d'emploi et les employés ayant des tatouages et des piercings ne doivent donc pas être traités de la même manière.
"Une caractéristique physique est un élément acquis à la naissance et indépendant de la volonté de la personne. Les tâches de naissance, les brûlures, et cicatrices en font notamment partie", explique Iris Tolpe, directrice juridique chez Securex.
"Cependant, un traitement inégal sans justification peut conduire à de la discrimination et donc être considéré comme un comportement inapproprié", déclare Iris Tolpe de Securex.
"Cela signifie que les tatouages, piercings ou coupes de cheveux extravagantes ne peuvent pas être interdits ou conduire à un licenciement. Si l'employeur le fait, il peut être condamné à payer des dommages et intérêts ou la clause fixant cette interdiction peut être annulée."
Si un employeur souhaite restreindre ou interdire certaines choses, il doit respecter les principes généraux d'égalité de traitement.
L'interdiction de porter des piercings est autorisée pour des raisons d'hygiène et de sécurité alimentaire. Cela ne peut en principe pas s'appliquer aux employés chargés des tâches administratives.
Un employeur peut interdire les tatouages visibles ou les piercings pour préserver la réputation et des intérêts économiques de l'entreprise. Cela s’appliquera exclusivement aux employés qui entrent en contact avec des clients ou des fournisseurs.
(eh/jy)
18 octobre 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Une faute d'orthographe peut-elle vous coûter le job que vous convoitez tant ? Oui, mais pas à cause de l'erreur en elle-même.
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Quelles sont les conséquences d'un congé sans solde ? Nous avons demandé à l'avocat Stijn Demeestere du cabinet Lydian ce qu’il en pensait…
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Travailler à domicile a toujours été un rêve pour bon nombre de personnes. Jusqu'à ce que cela devienne subitement obligatoire pour la quasi-totalité de la population active.
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Que fait exactement un assistant commercial interne dans le secteur automobile ? Et quel salaire peut il/elle espérer ?
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
Lors de chaque édition du Tour de France, les coureurs cyclistes pédalent d'arrache-pied pendant une durée de trois semaines.