Gagner plus / moins
Précédent

1 de 329

Suivant
Article suivant:

Votre salaire sera-t-il indexé ? Calculez-le ici !

Quelle est la valeur de vos avantages extralégaux ?

valoextra
Recevoir un salaire mensuel est déjà très agréable. Les avantages extralégaux en constituent la cerise sur le gâteau. Sur quoi pouvez-vous compter aujourd'hui ? Els Vanderhaegen, juriste chez Securex, répond à toutes nos questions.

Quels sont les avantages extralégaux auxquels vous pouvez prétendre en tant qu'employé aujourd'hui ? Ceux-ci diffèrent-ils beaucoup d'un secteur ou d'un employeur à l'autre ?

"Les avantages extralégaux sont accordés tant au niveau de l'entreprise que du secteur", explique Els Vanderhaegen. "Les plus courants sont les chèques-repas, les écochèques, l’assurance groupe, l’assurance hospitalisation et la voiture de société. De nombreux secteurs octroient des chèques-repas et des écochèques, mais les montants peuvent varier.

"Pour ne citer qu'un exemple, des écochèques d'une valeur de 100 euros sont accordés dans la CP 124 (construction), tandis que la CP 111 (métallurgie) octroie un montant de 250 euros à ses travailleurs. Il existe bien évidemment aussi des différences au niveau des entreprises : l’octroi d'une voiture de société, d'un ordinateur portable, d'un téléphone mobile ou d'autres avantages dépend entièrement de l'employeur.

Quelle est la rémunération d'un débutant par rapport à une personne ayant plus d'ancienneté ?

"Supposons que vous soyez affilié à la CP 200. Vous commencez dans la classe A (tâches de base) avec 0 année d'expérience et percevez un salaire mensuel de 2087,58 euros. Pour le même travail, une personne ayant 20 ans d'expérience recevra 2351,32 euros. Dans la plupart des cas, on peut également supposer qu'une personne ayant 20 ans d'expérience n'effectue plus de tâches de base. Si ce travailleur exerce une fonction de classe C, il recevra 2974,77 euros après 20 années d’activité", poursuit M. Vanderhaegen.

"Les avantages extralégaux sont souvent liés à la fonction exercée. Si vous êtes par exemple un représentant commercial qui rend visite à des clients, vous avez plus de chances de bénéficier d’une voiture de société qu'un assistant administratif. En revanche, en ce qui concerne les chèques-repas et les écochèques, aucune distinction n'est faite entre un employé débutant et un employé expérimenté. L’employeur ne tient compte que des jours de travail prestés".

CHECK : Qu'est-ce qui détermine votre rémunération ?

Qu'est-ce qui a changé ces dernières années ?

"Les avantages extralégaux ont beaucoup évolué, en partie à cause des ambitions écologiques des entreprises et de l'inflation. Tout d'abord, les chèques-repas et les écochèques sont devenus électroniques. Ensuite, la liste des produits que l'on peut acheter avec des écochèques s'est élargie."

"En termes de congés, les gens optent plus souvent qu'auparavant pour des congés extralégaux et les employeurs sont devenus plus flexibles – en particulier pendant et après la crise du coronavirus - en accordant plus de liberté entre le travail et la vie privée, comme des jours de télétravail fixes et des horaires de travail flexibles ", ajoute M. Vanderhaegen.

Qu'en est-il des voitures de société ?

"De nos jours, il est intéressant d'acheter une voiture de société électrique ou hybride. Les moteurs à combustion sont désormais moins avantageux", explique-t-il.

"Les employeurs font également preuve d'ouverture d'esprit lorsqu'il s'agit de choisir les avantages extralégaux : si vous ne voulez pas spécialement de voiture de société, ce n'est en aucun cas obligatoire et vous pouvez parfois opter pour un avantage complètement différent", ajoute M. Vanderhaegen. "Sous certaines conditions, vous pouvez également recevoir une prime salariale en matière de mobilité ou de bien-être."

Extra : La voiture de société : un avantage extralégal de plus en plus populaire

La guerre des talents a-t-elle une incidence sur les offres faites aux salariés ?

"Oui, mais aussi la liste des professions en pénurie qui s'allonge de plus en plus. Nous constatons que des avantages sont accordés à des travailleurs qui n'en bénéficieraient normalement pas dans leur secteur. Des entreprises de nettoyage proposent par exemple des voitures de fonction à leurs aides ménagères", précise M. Vanderhaegen.

"Ce que vous pouvez demander au cours d'un entretien d'embauche dépend de la popularité de votre profil sur le marché de l’emploi et de ce que l'employeur est prêt à vous donner. Vous pouvez négocier un peu si vous savez que vous risquez d'être la perle rare, à condition de ne pas poser d'exigences insensées."

Lisez aussi : Quels sont les avantages extralégaux les plus fréquemment octroyés ?

Quelle est la valeur de ces avantages ?

Les avantages extralégaux représentent moins de 10% du salaire annuel des employés débutants. Les personnes se situant au sommet de la hiérarchie reçoivent en moyenne environ 20% de leur rémunération sous cette forme. En voici quelques exemples…

Vous êtes débutant

  • Chèques-repas : 5 à 8 euros par jour de travail presté
  • Épargne-pension : environ 1.250 euros par an
  • Assurance hospitalisation : environ 360 euros par an
  • Vous avez 10 ans d'expérience

  • Voiture de société : environ 500 euros par mois
  • Chèques-repas : 5 à 8 euros par jour de travail presté
  • Épargne pension : environ 5.000 euros par an
  • Assurance hospitalisation : environ 360 euros par an
  • Téléphone mobile et ordinateur portable : 100 euros par mois
  • Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

    Source : Zinnig



23 mars 2023
D'autres ont également regardé