Titres-repas
Précédent

1 de 35

Suivant

Quel est l’impact du coronavirus sur vos chèques-repas et écochèques ?

21 décembre 2020
De nombreux employés bénéficient d'avantages extralégaux tels que des chèques-repas et des écochèques en plus de leur salaire. Mais que faire si vous êtes/étiez temporairement au chômage en raison de la crise du coronavirus ? Le montant de vos chèques-repas et écochèques sera-t-il revu à la baisse ?

Chèques-repas

Le nombre de chèques-repas que vous pouvez recevoir dépend du nombre de jours travaillés. Le chômage temporaire dû au coronavirus a donc un effet sur le nombre de chèques-repas.

Leen Lafourt, Juriste chez Partena Professional : "La règle est assez simple pour les chèques-repas : si le salarié est temporairement au chômage pour cause de force majeure corona, il ne reçoit pas de chèques-repas. L'effet est immédiat."

Ecochèques

Contrairement aux chèques repas, les écochèques ne dépendent pas du nombre de jours travaillés. Néanmoins, cela ne signifie pas que, malgré votre chômage temporaire dû au coronavirus, vous pouvez simplement compter sur la pleine valeur de vos écochèques. Tout dépend du secteur et de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

Votre secteur ou entreprise assimile-t-il le chômage temporaire dû au coronavirus à des jours travaillés ? Vous recevrez autant d'écochèques qu'auparavant.

Dans le cas contraire, la quantité sera calculée en fonction des jours effectivement prestés (donc sans chômage temporaire dû au coronavirus). Cela a des conséquences sur le nombre d'écochèques que vous recevrez. Quid si, pendant la période de référence, vous étiez par exemple au chômage temporaire pendant deux mois en raison de la crise du coronavirus ? Vous ne recevrez proportionnellement que 10/12 de vos écochèques.

Lisez aussi : Vers une diminution de la prime de fin d'année à cause du chômage temporaire ?

(mr) – Photo : Belga Image


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés
D'autres ont également regardé