Ecochèques
Précédent

1 de 23

Suivant

Voici les 10 produits les plus achetés avec des écochèques

23 novembre 2020
Avec un peu de chance, vous faites partie des 1,8 million de salariés qui reçoivent annuellement jusqu'à 250 euros d'écochèques de la part de leur généreux employeur. Mais qu'y a-t-il de si écologique dans ces écochèques ? Et que pouvez-vous acheter avec ces chèques ?

Situation win-win avec conditions

Les écochèques constituent un avantage extralégal supplémentaire pour les deux parties. L’employeur ne doit payer aucune cotisation de sécurité sociale et aucun impôt sur ces chèques tandis que l’employé bénéficie d’un montant net à dépenser. Et pourtant, tous les travailleurs ne reçoivent pas une telle prime financière.

L’octroi d'écochèques dépend principalement du secteur d'activité et de la convention collective de travail (CCT). Seuls les employeurs du secteur privé (et non les pouvoirs publics) peuvent par exemple demander des écochèques pour leur personnel. Il ne s'agit donc pas d'un droit acquis mais bien d'une faveur de votre employeur.

Chèque écologique

Vous ne pouvez utiliser ces chèques que pour l'achat de produits et services écologiques. Ils peuvent également servir pour l'installation, la réparation et l'entretien de ces produits. La liste complète des biens et services autorisés est établie par le Conseil national du travail et se compose de 3 catégories :

  1. Produits et services écologiques
  2. Mobilité et loisirs durables
  3. Réutilisation, recyclage et prévention des déchets

Le but des écochèques est d'encourager les employés à faire des achats de manière plus durable et écologique, et cela semble fonctionner. Une enquête de la société d'études de marché Listen montre que jusqu'à 54% des utilisateurs optent consciemment pour un achat écologique et durable, soit une augmentation de 15% en deux ans.

Malgré la popularité des écochèques, vous ne pouvez pas les utiliser dans tous les magasins. Les commerçants qui acceptent les écochèques comme moyen de paiement doivent être partenaires d’une des trois sociétés émettrices d’écochèques (Edenred, Monizze ou Sodexo). Vérifiez d'abord que le point de vente accepte les écochèques avant de remplir votre panier de manière écologique. Si c’est le cas, vous présenterez avec enthousiasme vos chèques lors du paiement en caisse...

Produits les plus populaires

Ainsi, avec les écochèques, vous pouvez faire beaucoup d'achats intéressants, même si cela varie d’un magasin à l’autre. Gardez à l'esprit que vos écochèques sont valables 2 ans maximum et que vous ne pouvez pas les échanger contre de l'argent.

Le top 10 ci-dessous répertorie les catégories de produits les plus populaires payées avec des écochèques en Belgique.

  1. Électro et multimédia écoénergétiques
  2. Matériel de jardin
  3. Éclairage économe en énergie
  4. Mobilité durable et respectueuse de l'environnement (vélo, abonnement transports en commun...)
  5. Produits biologiques
  6. Rénovation et construction
  7. Do it yourself
  8. Produits en bois et papier respectueux de l'environnement
  9. Achat et réparation de produits d'occasion
  10. Écotourisme

Bon à savoir !

En raison de la crise du coronavirus, il a été décidé de prolonger de 6 mois la validité des écochèques expirant entre mars et juin 2020 à compter de la date d'expiration des chèques en question.

(mr/eh) – Photo : Belga Image



Jobs recommandés
D'autres ont également regardé