Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 541

Suivant
Article suivant:

Les heures supplémentaires sont-elles devenues la nouvelle norme ?

Plus de vitalité et en meilleure forme, à la maison comme au travail : 10 conseils

fitvital
Amener les enfants à la porte de l'école à temps, cuisiner des repas sains, rendre votre patron heureux et fier de vous, faire suffisamment d'exercice... Fatigant, n'est-ce pas ? Si vous n'avez plus d'énergie pour apprécier la fin de vos journées, il est grand temps de passer à l’action pour stimuler votre forme et votre vitalité.

1. Une bonne nuit de sommeil

Cinq minutes de plus… Cela arrive à tout le monde de jouer les prolongations au lit mais ce n'est pas une bonne idée. Il est important de se coucher et se lever à la même heure tous les jours. Peu importe que vous dormiez sept ou neuf heures, c’est la profondeur de votre sommeil qui compte. Une pièce bien sombre, une température d'environ seize degrés et un silence complet, vous n’avez rien besoin de plus pour faire de beaux rêves.

Le café, l'alcool et les écrans nuisent à votre sommeil. Allez au lit détendu et réveillez-vous le lendemain la tête bien fraîche.

Check : Vous ne pouvez pas travailler sans un minimum de 7 heures de sommeil par nuit

2. Sourire sans modération

On dit souvent que rire est bon pour la santé. Il n’y a rien de plus vrai ! Lorsque vous rigolez, votre corps produit moins de cortisol - également connu sous le nom d'hormone du stress - et des substances de bien-être sont libérées. Laissez dès lors les endorphines, la sérotonine et la dopamine circuler dans votre corps.

3. Un verre d’eau

Essayez de boire un verre d’eau toutes les demi-heures. Votre corps est un amas de cellules composé principalement d'eau. Nourrissez-le en vous hydratant correctement. Un bon conseil : buvez avant d'avoir soif.

4. Silence complet

Chaque jour, vous êtes inondé de messages, d’e-mails, de mots, d'images... le tout généralement accompagné de sons. Cela fait beaucoup d’informations à traiter au quotidien. Cherchez dès lors le silence. En agissant de la sorte, vous pourrez vraiment vous attarder sur ce que vous ressentez au plus profond de vous-même.

Extra : Êtes-vous silencieux sur votre lieu de travail ?

5. Mâchez, mâchez, mâchez

Une grande portion de frites, des fruits de mer à volonté, un délicieux barbecue... Cela arrive à tout le monde de manger plus que de raison mais de telles pratiques alimentaires consomment des tonnes d’énergie au sein de votre organisme. La solution ? Mâcher davantage. Cela vous fait manger moins et vous ingurgitez plus de nutriments. Une bonne règle pour déterminer la quantité de nourriture à consommer est la règle des 80%. Mangez jusqu'à ce que votre estomac soit rempli à environ 80%. C’est largement suffisant et vous ne vous sentirez pas mal par la suite.

6. Une tête vide

L'un des plus grands coupables de votre état de fatigue ? Le stress. Toutes ces pensées qui vous hantent, ces choses qu’il vous reste à faire, vos problèmes et vos soucis sont épuisants. Par conséquent, notez toutes vos préoccupations, essayez de rendre vos problèmes aussi concrets que possible et écrivez ce que vous faites pour vous vider complètement l’esprit. Le stress disparaîtra et cèdera sa place à l'énergie. Un bon conseil : méditez de temps en temps !

7. Le repas le plus important : le petit-déjeuner

Vous commencez votre journée sans petit-déjeuner ? Mauvaise idée. Sauter le petit-déjeuner privera votre corps de carburants précieux. Si vous n’avez pas trois tranches de pain à portée de main, essayez de manger au moins un fruit ou du yogourt.

Découvrez : 10 petits-déjeuners rapides pour une journée productive

8. Chanter dans la voiture

Lorsque vous chantez, votre corps produit des endorphines. Cela génère de l'énergie, vous rend plus heureux et élimine en grande partie le stress. Réchauffez vos cordes vocales dans votre voiture ou développez vos talents de pop star sous la douche !

9. Au soleil

Quand le soleil brille, vous êtes heureux et ce n'est pas un hasard. La lumière du soleil permet à votre corps de produire de la sérotonine et de la vitamine D, ce qui vous procure davantage d'énergie. C'est aussi la raison pour laquelle vous êtes un peu moins énergique en automne qu'en été.

10. Une touche de gratitude

Vous ne serez vraiment heureux que si vous êtes reconnaissant de ce que vous avez. Cela vous fournit une bonne dose de paix intérieure. Chaque jour, écrivez au moins une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant(e). Cela peut être un simple câlin de votre enfant, une visite inattendue de vos parents, un gentil compliment de votre patron ou un bon déjeuner avec des collègues.

Lisez aussi : Checklist : votre employeur se préoccupe-t-il de votre bien-être ?

(dt/em/eh)


8 février 2024
D'autres ont également regardé