Etudiant jobiste
Précédent

1 de 33

Suivant
Article suivant:

Un étudiant peut-il prendre congé ?

Combien gagnez-vous en tant qu'étudiant jobiste ?

étudiant jobiste
11,62 euros brut de l'heure, tel est le salaire moyen d’un étudiant jobiste.

Sa rémunération croît au fil de ans : celle-ci était encore de 11 euros brut en 2018. Telles sont les conclusions d'une étude récemment menée par le groupe de services RH Liantis auprès de quelque 30.000 patrons de PME.

Il existe cependant des différences entre les secteurs. Les étudiants jobistes qui travaillent dans le secteur de la chimie touchent par exemple un salaire horaire moyen de 12,17 euros brut contre 9,79 euros brut pour ceux qui travaillent dans le commerce de détail indépendant.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au baromètre des salaires Jobat.

Brut vs. net

Selon Matthias Debruyckere (Liantis), les étudiants sont ravis de leur salaire brut par rapport aux employés classiques. « Ils ne paient pas d'impôts et des cotisations sociales d’à peine 2,71%. Sur cette moyenne de 11,62 euros brut, un étudiant touche 11,31 euros net. »

Que reste-t-il de votre salaire brut ? Calculez-le immédiatement.

S’amuser

En Belgique, les étudiant(e)s travaillent principalement pour s'amuser, acheter ce qui leur plaît et économiser. Voilà ce que révèle une enquête menée par le prestataire de services RH Randstad auprès d'un millier d'étudiants dans notre pays. Ceux-ci ne travaillent donc par nécessairement pour payer leurs études ou encore contribuer aux dépenses de leur famille.

Si nous prenons les dépenses dans leur ensemble et les divisons par catégories, 9% sont consacrées aux études et au budget familial, précise Randstad. « Cette situation est pour le moins inhabituelle car, dans de nombreux pays, une grande partie des revenus générés par le travail des étudiants sert à financer leurs propres études. »

Extra : Combien un étudiant peut-il gagner ?

(wv/eh)


15 mars 2024
D'autres ont également regardé
Les plus lus
  1. 1 Quel est le montant de votre pécule de vacances ?
  2. 6 Calculez votre allocation d'interruption durant le congé parental
  3. 2 Règles à suivre en cas de licenciement
  4. 7 7 signaux que votre collègue est amoureux de vous
  5. 3 Qui sont les 10 personnes les plus riches du monde ?
  6. 8 Travailler à domicile de manière saine et productive
  7. 4 Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
  8. 9 À quel âge prendrez-vous votre pension ?
  9. 5 Dans quels secteurs les flexi-travailleurs sont-ils acceptés ?
  10. 10 Combien rapporte un diplôme supplémentaire ?