Etudiant jobiste
Précédent

1 de 52

Suivant

Comment mentionner judicieusement vos jobs étudiants sur votre CV ? 4 conseils

Lors de la rédaction de votre premier CV, il n'est pas toujours facile de formuler les expériences que vous avez acquises lors de vos jobs étudiants de manière claire et pertinente. Et pourtant, celles-ci peuvent être intéressantes et enrichissantes car elles vous ont aidé à développer davantage certaines compétences et aptitudes.

Le spécialiste de l’emploi Walters People vous fournit quatre précieux conseils afin de refléter au mieux l'expérience que vous avez acquise lors de vos emplois d'étudiant sur votre CV.

1. Faites une sélection des jobs étudiants les plus pertinents

Si vous avez commencé à travailler comme étudiant jobiste à l'âge de seize ans, vous aurez occupé de nombreux postes différents. Il n'est pas nécessaire de tous les mentionner. Les meilleurs CV sont les plus clairs et les plus concis. Voici comment les sélectionner de manière optimale :

  • Limitez-vous aux jobs où vous avez acquis des compétences générales telles que : travailler en équipe, respecter des délais, être organisé...
  • Donnez la préférence aux jobs que vous avez exercés sur une plus longue période : un job étudiant d'une semaine n'offre pas la même valeur ajoutée qu'un job étudiant étalé sur plusieurs mois.

2. Choisissez le bon titre de fonction

Ne vous limitez pas répéter 'Job étudiant' pour chaque expérience de travail. Un titre comme "Conseiller vente" ou "Sales Advisor" est beaucoup plus attrayant et professionnel que "Vendeur", et ce même si le contenu est exactement le même.

3. Trouvez les bons mots pour décrire vos tâches

Pesez vos mots avec sagesse et professionnalisme pour décrire au mieux les tâches effectuées lors de vos différentes expériences. Au lieu de dire que vous avez "répondu au téléphone et aux e-mails" ou "rempli des rayons dans des magasins", vous pouvez utiliser des termes plus attrayants tels que "administration" ou "merchandising"

4. Dressez la liste des compétences et qualités que vous avez acquises

En plus de décrire vos tâches principales, n'hésitez pas à indiquer quelles compétences et qualités vous avez développées au cours de ces jobs étudiants. Les recruteurs attachent une grande importance aux compétences générales qui façonnent la personnalité des candidats.

Une expérience en tant que "conseiller commercial" peut par exemple vous avoir permis de développer d’excellentes compétences interpersonnelles ainsi qu’un apprentissage positif et dynamique. En tant que "caissier(-ère)", vous aurez appris à être fiable et réactif. Quel que soit le poste pour lequel vous postulez, essayez de laisser transparaître ce que vous pensez être utile dans l’exercice de votre future fonction.

(ss/kv/eh) – Source : Walters People
30 juillet 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé