Que reste-t-il de votre salaire brut ?

Que reste-t-il de mon brut ?

Vous cherchez toujours l’algorithme magique que vous permet de déduire votre salaire net de votre brut ? Explications...

Pour faire simple, la formule est la suivante : de votre salaire brut sont d’abord déduites vos cotisations de sécurité sociale. Ce qui reste est le revenu brut imposable sur base duquel on calcule les impôts. Une fois les taxes déduites, il vous reste en mains votre salaire net.

Gros écarts entre le brut et le net

Le salaire net c’est ce que vous recevez sur votre compte en banque. En Belgique, la différence entre le salaire brut et le salaire net est plus grande que dans de nombreux pays. Sur votre salaire brut, l’employeur doit en plus payer des « cotisations sociales employeur » à l’État. Vous coûtez donc plus à votre employeur que le montant de votre salaire brut.

Votre salaire net ?

Tout le monde ne dispose pas du même salaire net, même à salaire brut égal. Par exemple, si vous avez des enfants à charge, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts. Votre salaire net sera donc plus élevé que celui de votre collègue qui gagne le même brut, mais qui n’a pas d’enfants.

calculez en collaboration avec Attentia 

Les salaires nets varient d’une personne à l’autre. Par contre, dans les négociations salariales, on parle toujours de salaires bruts.

(kv)

Plus d'info Calculez , Indexation des salaires , Combien vaut mon travail? , Fiche de paie

30/08/2013