Gagner plus / moins
Précédent

1 de 325

Suivant
Article suivant:

Pas reçu d’augmentation ? 4 questions à poser

Près de 4 personnes sur 10 souhaitent quitter leur emploi actuel

wegjob10
L’apparition d’un poste attrayant offrant davantage de possibilités d'évolution vous incite-t-elle à faire votre retour sur le marché des candidatures ? Consultez-vous (secrètement) les offres d'emploi d'autres entreprises ou êtes-vous à l'affût de nouveaux défis professionnels ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le/la seul(e).

En effet, une enquête menée par Bright Plus montre que, pour plus d'un tiers des employés belges, changer d'emploi est une priorité. 14,7% d'entre eux envisagent même de quitter leur employeur à court terme.

La raison principale invoquée est de loin l'insatisfaction salariale. Dans 34,5% des cas, le package salarial a incité les employés à lorgner d’autres opportunités d’emploi. La rémunération est suivie de près par les opportunités de carrière limitées : 33,6% envisageaient de quitter leur employeur en raison du manque de perspectives d'avenir et d'opportunités de carrière. Enfin, le contenu de fonction peu attrayant occupe une troisième place bien méritée avec 30,8%.

Lisez aussi : À quelle vitesse changez-vous d'emploi ?

Avantages extralégaux

Les personnes qui souhaitent tourner le dos à leur employeur le font principalement pour des raisons salariales. Cet aspect financier pèse beaucoup plus lourd chez les hommes (42,8%) que chez les femmes (26,2%). Et pourtant, notre salaire n'est pas si mauvais, surtout si l'on tient compte des avantages extralégaux. En effet, 76% déclarent bénéficier de chèques-repas et 62% ont même droit à une assurance hospitalisation.

La dernière nouveauté en date, l'indemnité de télétravail, est également accueillie à bras ouverts par de nombreux salariés. En 2022, 23% d'entre eux ont perçu une telle indemnité. En 2023, cette proportion a même atteint les 32%. Rien de surprenant quand on sait que le travail à domicile est désormais possible pour 55% des emplopyés. Le budget de mobilité est moins plébiscité, bien que l’on constate également une évolution croissante à ce niveau : 5% des employés interrogés disposent d'un tel budget contre 1% en 2021.

Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants
Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics

Insatisfaction salariale

En revanche, les employés attribuent en moyenne une note de satisfaction de 7,1 sur 10 à leur salaire. Pourquoi cette insatisfaction salariale est-elle si élevée ? Le manque de participation y est peut-être pour quelque chose. En effet, seul un quart des employés belges déclarent avoir leur mot à dire sur leur rémunération. Fait remarquable, ce pourcentage est - une fois de plus - beaucoup plus élevé chez les hommes (34%) que chez les femmes (23%).

Les employés qui ont récemment reçu une augmentation sont en général plus satisfaits. Leur satisfaction salariale augmente - temporairement - pour atteindre 7,4 sur 10. Malheureusement, moins de la moitié des personnes interrogées peuvent en parler car la majorité d'entre elles n'ont pas reçu d'augmentation de salaire au cours des deux dernières années, sans compter l'indexation bien sûr. Cette situation est tellement frustrante que 53% des employés peu satisfaits de leur salaire (note de 6 sur 10 ou moins) souhaitent changer d'emploi au cours de l'année à venir.

CHECK : Malgré une rémunération plus élevée et une augmentation des avantages extralégaux, les Belges restent insatisfaits de leur package salarial

Long terme

Qui dit insatisfaction salariale, dit insatisfaction professionnelle ? Pas nécessairement ! Ne vous méprenez pas : un salaire brut qui ne répond pas à vos attentes de base n'est guère amusant. Pour une expérience professionnelle agréable sur le long terme, l'aspect financier ne s'avère finalement pas si décisif. Il s'agit d'une forme de motivation extrinsèque qui n’est pas suffisante pour rester motivé à long terme.

Les investissements dans le développement personnel, les opportunités de croissance et une collaboration harmonieuse avec les collègues sont bien plus importants ! Réfléchissez-y à deux fois avant d'écrire votre lettre de démission !

Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils

(Zinnig/eh) - Sources : Bright Plus, Peoplesphere



21 novembre 2023
D'autres ont également regardé