Offrir des friandises à ses collègues : 7 choses à faire et à ne pas faire

C’est bientôt votre anniversaire ? Vous êtes sûrement déjà à la recherche des friandises idéales à offrir à vos collègues. Viennoiseries, gâteaux ou gaufres ? Les possibilités sont multiples. Avant d’opérer un choix, voici les choses à faire et à ne pas faire.

A faire

  • Vous êtes nouveau dans une entreprise ? Renseignez-vous d’abord auprès de vos collègues sur la manière dont les anniversaires sont fêtés. Dans certaines sociétés, la personne qui a son anniversaire n’apporte rien mais reçoit quelque chose de ses collègues. Sondez le terrain autour de vous, cela vous évitera de faire mauvaise impression auprès des personnes que vous ne connaissez pas encore.
  • L'un trouvera sa journée d’anniversaire horrible, l'autre voudra la fêter avec le plus de personnes possible. Faites attention à ne pas exagérer. Travaillez-vous dans une grande entreprise ? Prévoyez des sucreries uniquement pour votre département. Vous économiserez pas mal d'argent et personne dans les autres départements ne remarquera quoi que ce soit.
  • Vous préférez manger des fruits ou des légumes en guise d’en-cas ? Gardez à l’esprit que tout le monde n’est pas du même avis. Une enquête a montré que la plupart des gens préféraient un morceau de gâteau à de la nourriture saine. Pensez-y bien quand vous êtes dans le magasin.
  • Ce que vous apportez reflète votre personnalité. Une règle importante à respecter : restez simple. Si vous offrez les biscuits les plus chers ou un gâteau gigantesque à cinq étages, vous intimiderez inévitablement vos collègues. Le gâteau du magasin de quartier ou les bonbons du marché sont tout aussi savoureux. Êtes-vous un véritable cordon bleu ? Vous marquerez des points en proposant des pâtisseries faites maison !

A ne pas faire

  • Vous aimez les compliments et les appels téléphoniques le jour de votre anniversaire ? Il est préférable d'attendre d’être à la maison pour faire la fête. Si vous voulez à tout prix passer ce cap en compagnie de vos collègues, faites-le après les heures de travail. De cette façon, vous éviterez de rendre vos collègues jaloux ou une réprimande du patron. Si vous ne pouvez pas attendre jusqu'au soir, un déjeuner d'anniversaire est bien évidemment envisageable.
  • Mettre secrètement vos sucreries dans la cuisine sans aucune d'information ? Nous le déconseillons. Faites savoir que vous avez apporté quelque chose ainsi que la raison pour laquelle vous régalez vos collègues. Dernier conseil : prenez d'abord une part du gâteau ou de la friandise afin que tout le monde sache qu’il puisse aller se servir.
  • Offrir personnellement un morceau de gâteau à chacun de vos collègues ? Cela prend du temps et votre patron risque de ne pas être ravi. Envoyez un e-mail ou écrivez un gentil petit mot à côté des friandises.

(eh/jy) – Source : Tempo-Team

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Collègues , Heureux au travail

08/12/2017