Etre moins stressé en prenant mieux soin de soi ? 5 conseils

Le stress a parfois le don de gâcher nos vies : vous vous sentez mal à l'aise en permanence, vous perdez le contrôle de votre vie et de votre travail, et vous êtes sans arrêt sous pression. La première condition à prendre en compte pour être moins stressé est la suivante : prendre soin de soi !

C'est à l'aide de ces 5 conseils que vous effectuerez un premier pas vers un meilleur respect de votre propre personne.

1. Profitez de chaque instant

Des bases solides se doivent d'être construites : un alimentation saine, des heures de sommeil en suffisance et de l'exercice physique. Ces éléments permettront de ravitailler votre corps et votre esprit. S'alimenter correctement ne demande pas plus de temps que la consommation de malbouffe. Il vous suffit simplement de vous rendre au supermarché avec une liste précise des aliments que vous comptez acheter. En ce qui concerne le sport et le repos, appliquez la devise "mens sana in corpore sano", celle-ci compte déjà beaucoup d'adeptes.

2. Prenez des initiatives et créez-vous des opportunités

Une cause majeure du stress semble être le manque de contrôle sur le pourquoi et le comment vous travaillez. Déconnectez-vous un instant et regardez-vous. A quel moment pouvez-vous prendre le plus d'initiatives ? Que pouvez-vous mettre en œuvre pour donner un sens à votre vie ? Avez-vous peur de faire des erreurs ? Sachez que celles-ci font partie du quotidien et vous permettent de tirer les bonnes leçons pour avancer dans la vie. Créez vos propres opportunités et regardez votre niveau de stress diminuer.

3. Connaissez vos limites et définissez des frontières

C'est en fixant vos limites que vous parviendrez à vous définir par rapport aux autres. Passez vos propres comportements à la loupe afin de déterminer vos frontières. Imaginez non seulement les limites de ce que les autres attendent de vous, mais également de ce que vous attendez de vous-même. Votre entourage remarquera ainsi plus facilement qui vous êtes et pensera désormais moins à vos limites, ce qui vous permettra de reprendre confiance en vous.

4. Parlez en votre propre nom

Osez dire "je pense que", "j'aimerais que", "je (ne) suis (pas) d'accord avec". Ces phrases indiquent que vous avez conscience de votre pouvoir et que vous osez vous affirmer. Sachez également que vous avez le droit de changer d'avis en fonction de la tournure des évènements.

5. Osez dire non

Cela vaut surtout pour les demandes jugées comme insensées : trouvez un compromis satisfaisant tout le monde, ou osez demander du temps pour réfléchir ou reformuler votre opinion. Ne dites pas non directement, mais pensez à des phrases telles : "cela me paraît difficile mais…", "c'est possible mais…", "cela me semble ardu, à moins que…". Lors d'une conversation avec votre supérieur, celles-ci vous aideront à venir à bout de votre planning d'une main de maître.

(EH) (AC) 

Plus d'info Santé , Stress

22/10/2014