Est-ce la fin du travail de type 'nine to five' ?

L'équilibre vie privée-vie professionnelle est un sujet de discussion sensible depuis des années. De nombreux chercheurs estiment que les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée sont de plus en plus floues. La technologie garantit une disponibilité 24 heures sur 24, ce qui rend difficile le maintien d’une telle séparation.

6 mars 2019

Partager

De nos jours, une séparation complète du travail et de la vie privée est tout simplement devenue impossible. Le nouveau mot magique est l'intégration : vous devez intégrer votre travail dans votre vie privée, et inversément. Il serait merveilleux de pouvoir interagir de manière harmonieuse, n’est-ce pas ? Ces deux composants pourraient dès lors se renforcer mutuellement au lieu d’être en concurrence.

Peut-être devrions-nous aussi oser regarder plus loin. Bien que le modèle de type 'nine to five' ait été déclaré mort, nous continuons pourtant tous à travailler de la même manière et au même moment. Les journées de travail flexibles, inscrites sur la liste des priorités de la génération Y il y a de nombreuses années, restent par exemple lettre morte dans de nombreuses organisations. Alors que la technologie permettant de travailler à distance est disponible depuis le siècle dernier, nous ne les utilisons que bien trop peu. Même les embouteillages interminables ne parviennent pas à nous convaincre. Heureusement, il existe de nouvelles initiatives telles 'Office on Wheels' où des employeurs tels que Colruyt offrent un véritable bureau mobile à leurs employés devant prendre la route. Malheureusement, ces actions ne sont que peu nombreuses.

Plus de tabou

Les experts affirment depuis un moment que le modèle de travail actuel de type 'nine to five' ne sera plus viable à l’avenir. De nombreuses études ont par exemple montré que nous travaillions de manière plus productive dans un environnement flexible. Adoptons donc avec enthousiasme toutes les initiatives permettant aux employés d’organiser eux-mêmes leur planning en fonction de leur charge de travail. Certaines mesures bien réfléchies au niveau des équipes peuvent déjà constituer un excellent départ pour un environnement de travail flexible.

Il existe de nombreuses entreprises où les horaires flexibles ne sont plus des tabous et où les employés s'engagent à 120% avec beaucoup d'enthousiasme. Il est bien connu que les gens se révèlent être des travailleurs acharnés à partir du moment où ils peuvent se développer pleinement dans leur travail.

Balance familiale

Chaque organisation a naturellement son identité et sa manière de travailler. Il y a d’une part des entreprises où la consultation est possible et, d’autre part, les sociétés où la hiérarchie est de type 'top down'. Ces deux types d'organisations recherchent les meilleurs talents que l'on puisse trouver sur le marché mais la manière dont ces talents se développent dans la pratique est très différente.

De fait, bon nombre de travailleurs se heurtent rapidement aux limites de leur vie familiale. Nous voulons vraiment voir nos enfants grandir et de préférence sans sacrifier le développement personnel au travail. Il est donc évident que, en tant qu’employeur, nous devons rechercher d’autres méthodes de travail car le modèle 'nine to five' n’est plus le modèle préféré des travailleurs.

Malgré l'émancipation des femmes, ce sont souvent elles qui, dans la pratique, assurent un certain équilibre familial. Dans de nombreuses familles, une longue période de frustration et de tensions précède cet équilibre. En fin de compte, chaque parent effectuera des choix qui impacteront ses enfants. En tant qu’organisation, vous avez tout intérêt à revoir certaines formes de coopération car, si vous ne le faites pas, de nombreux employés talentueux chercheront lentement mais sûrement un employeur plus conscient de leurs besoins.

(eh) - Plus d'infos: Dive At Work

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.